Consultations, concertations

Inter-quartiers
Démocratie participative
Photo de groupe

Le 7 juin dernier, le groupe d’experts citoyens - mobilité - s’est rencontré à la Médiathèque pour traiter deux sujets liés à la future ligne de tramway Roubaisienne. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour échanger sur le sujet.

Pour rappel, en juin 2022, Monsieur Garcin, adjoint au Maire de Roubaix en charge de la Transition Écologique et Énergétique, des Mobilités, des Espaces publics, de l’Éclairage public et de la Voirie, a constitué un groupe d’experts citoyens Mobilité. Composé de Roubaisiennes et de Roubaisiens volontaires, l’objectif de ce groupe est de faire monter en compétences les usagers sur les sujets liés à la mobilité. En ce sens, le groupe s’est également réuni le 22 novembre 2023 lors d’un voyage d’étude à Valenciennes. L’enjeu de ce voyage était d’obtenir des habitants, des techniciens et des élus, un retour d’expérience concernant la mise en place d’une nouvelle ligne de tramway en centre-ville. Vous retrouverez toutes les informations sur ce voyage ici.

Ainsi, après avoir de nouveau défini les objectifs du groupe et échangé sur les modes de transmission des divers documents, Monsieur Garcin a rappelé quelques chiffres concernant la nouvelle ligne de tramway :

• 58 000 voyages quotidiens

• 35 stations

• 560 millions d’euros

• 22 km

• 135 000 habitants desservis

• 59 000 emplois desservis

La maîtrise d’œuvre désignée pour la ligne est le groupement TRAMELIS, composé d’EGIS Rail (le mandataire), EGIS Ville et Transports, LA/BA, SERUE Ingénierie, HEXA INGENIERIE Aspects Techniques et ILEX.

Deux sujets ont été abordés lors de cette rencontre :

1. L’emplacement de la future station sur l’avenue des Nations Unies

2. Le passage du tramway par la variante rue d’Avelghem plutôt que par le boulevard Beaurepaire

1* L’emplacement de la future station sur l’avenue des Nations Unies

Ici, l’emplacement de la station pourrait se situer en face de l’école Villon, du collège Anne Frank, ou encore dans le virage à l’entrée de la rue du Curé.

→ Découvrez les échanges sur ce sujet dans le diaporama en pièce jointe.

2* Le passage du tramway par la variante rue d’Avelghem plutôt que par le boulevard Beaurepaire

Bien que certains terminus soient encore à étudier, une variante persiste sur le trajet roubaisien. En effet, la Ville a demandé à la MEL d’étudier l’alternative par la rue d’Avelghem. L’idée d’une passerelle reliant les deux rives du canal (si passage par la rue d’Avelghem) afin de desservir, par exemple, OVH est pertinente.

→ Découvrez l’analyse comparative des deux trajets dans le diaporama en pièce jointe.

Si vous souhaitez faire partie du groupe d’experts citoyens Mobilité, n’hésitez pas à contacter Madame Alice Marvallin au 03.20.66.46.81 ou au 06.37.67.03.21 ou par mail : amarvallin@ville-roubaix.fr

Publié le 14 juin 2024