Informations

Installation du tramway : un voyage d'études à Valenciennes pour en apprendre plus !

Démocratie locale
Démocratie participative
Une photo de groupe a été prise à la fin du voyage. Enthousiastes, élus, techniciens, conseillers experts et habitants ont pu en apprendre davantage sur le l'insertion d'un tramway dans une zone urbaine

Le 22 novembre 2023, dans le cadre d’installation du projet de tramway à Roubaix, un groupe composé d’élus, de techniciens, de conseillers experts, de conseillers citoyens et d’habitants s’est rendu à Valenciennes pour une étude approfondie de la mobilité et de l’implantation d’un tramway. Accompagnés par la MEL (Métropole Européenne de Lille), ils ont exploré l’installation du tramway de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM), supervisée par le SIMOUV (Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois).

La CAVM, qui a vu la mise en place de deux lignes de tramway en moins de 10 ans, a partagé son retour d’expérience, offrant ainsi une perspective aux acteurs de Roubaix. Après une présentation du futur projet roubaisien par la MEL, les participants ont bénéficié d’une présentation d›1h30 animée par les élus du SIMOUV et les représentants de la Ville de Valenciennes.

La présentation a abordé les différentes étapes de l’installation d’une nouvelle ligne de tramway, évoquant les avantages constatés (nouveaux axes desservis, accès aux services, changement de moyens de locomotion…), la modernisation des équipements (HUB avec services variés tels que le retrait de colis, les vélos en libre-service, la petite restauration, les voitures en auto-partage) et le renouvellement des aménagements (points d’information, mobilier urbain) ou encore les difficultés rencontrées (voitures encore trop présentes en ville, changement sonores après installation, acculturation de tous (langage complexe)…).

Convaincu de la faisabilité du projet à Roubaix, le groupe a entrepris une balade à pied de la Gare de Valenciennes à l’Hôtel de ville, suivie d’une analyse en tramway des aspects présentés lors de la présentation, tels que le bruit, les distances, les fréquences, les HUB, les commerces, la végétalisation…

Le trajet de retour vers Roubaix a été l’occasion d’un débriefing, confirmant l’enthousiasme du groupe quant au déroulement du projet. Bien que Valenciennes soit un exemple, il a joué un rôle clé dans la sensibilisation au sujet. Les prochaines étapes pourraient inclure une conférence avec un expert en mobilité, des ateliers de travail et d’autres voyages d’étude, dans le but d’encourager la consultation des Roubaisiens sur le projet tramway.

Publié le 20 décembre 2023