Médiation

Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #9

Prévention, cybersécurité et culture des médias numériques : les clés d’une nouvelle citoyenneté
Ville
Inter-quartiers
Citoyenneté
Cybersécurité
Démocratie participative

En 2021, plusieurs voix s’élevaient au Sénat pour appeler à un tournant : celui d’une cybersécurité qui ne s’adresserait plus seulement aux sphères expertes, mais qui deviendrait l’affaire de tous. Il ne s’agissait plus seulement de protéger les grandes infrastructures, mais de donner à chacun les moyens de se défendre, de comprendre, d’agir.

Une idée simple, presque ancienne dans sa sagesse : le savoir partagé est le premier rempart contre la peur, et la sécurité numérique ne peut advenir sans une culture commune. De cette conscience est née une nouvelle manière de penser la cybersécurité : plus proche, plus humaine, plus quotidienne.

C’est dans cet esprit que s’est tenue la 9ème édition du Petit-déjeuner de l’inclusion numérique, accueillie par les Archives nationales du monde du travail à Roubaix. Ce lieu, témoin des engagements collectifs d’hier, a offert un cadre propice à la réflexion sur les formes contemporaines de participation.

Un moment de rencontre, de transmission et d’ouverture, qui a notamment permis d’accueillir les nouveaux membres du Conseil local du numérique. Une immersion pour découvrir ce temps fort de l’animation territoriale, au service des acteurs de l’inclusion numérique.

Trois interventions ont rythmé cette matinée, incarnant chacune à leur manière cette volonté de rendre la cybersécurité plus accessible :

Publié le 13 juin 2025

À découvrir aussi

Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #8

Ville
Inter-quartiers
A l’heure où la santé entre pleinement dans l’ère du numérique, une conviction s’impose…

Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #7

Ville
Inter-quartiers
L’organisation de la 7 ème édition du Petit-déjeuner de l’inclusion numérique, sur le…

Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #6

Ville
Inter-quartiers
Le CCAS de Roubaix est un acteur clé dans l’accès aux droits et joue un rôle central dans…