Conseil local du numérique : désignation des membres citoyens le 13 juin
Face à la progression rapide de la dématérialisation et à l’omniprésence du numérique dans le quotidien, un nombre important d’habitants se sentent oubliés. On parle alors parfois d’illectronisme : la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les outils numériques de base.
Mais quand un outil numérique n’est pas utilisé, ce n’est pas nécessairement un problème d’accès ou de compétences. Cela peut révéler un décalage entre les logiques économiques ou techniques qui président à sa conception et les besoins concrets des habitants. Les solutions développées ne correspondent pas toujours aux réalités du terrain.
Pour répondre à cette réalité et réconcilier les usages avec les considérations professionnelles, la Ville de Roubaix a créé le Conseil local du numérique. Cette nouvelle instance permet aux citoyens de participer aux réflexions et aux décisions liées à la transition numérique.
Le Conseil local du numérique s’appuie sur le travail déjà engagé depuis 2022 autour du Petit-déjeuner de l’inclusion numérique. Cette démarche s’inscrit dans la Politique de la ville et a été officialisée par le Conseil municipal en avril 2025.
Les candidatures pour rejoindre le Conseil local du numérique ont été clôturées le 6 juin à minuit, avec un total de 16 habitants volontaires ayant manifesté leur intérêt pour participer à cette démarche. Ces candidatures marquent le point de départ d’un engagement citoyen pour participer à la construction locale d’un numérique qui réponde mieux aux besoins des usagers.
La désignation des membres non-élus du Conseil local du numérique se fera par un tirage numérique aléatoire, organisé le vendredi 13 juin 2025, lors de la 9ème édition du Petit-déjeuner de l’inclusion numérique, à partir de 8h30 aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix.