Consultations, concertations

Projet de réaménagement de l’avenue Gustave Delory

Document d’étude
Sud
Sud
Édouard Vaillant
Barbieux

Phase 2 - Mozart-Trois Baudets

Réunion du 13 novembre 2025

La réunion du 13 novembre 2025 a eu pour objet la présentation des plans actualisés concernant le tronçon de l’avenue Delory situé entre l’avenue Mozart et le rond-point des Trois Baudets, intégrant les ajustements issus de la rencontre du 26 novembre 2024. Les principales évolutions apportées au projet sont les suivantes :

  • l’inversion des emplacements du parking et du square au niveau du carrefour Fourrier ;
  • le déplacement de l’arrêt de bus Delory (côté impair) au niveau du square des Vertes-Allées ;
  • l’augmentation du nombre de places de stationnement, passant de 65 à 70 sur l’avenue et de 12 à 15 sur le parking du carrefour Fourrier.

Plusieurs observations ont été formulées à l’égard de cette nouvelle version :

Séparation des flux piétons et cyclistes

Le collectif Barbieux a sollicité une meilleure différenciation des cheminements. La Ville et la Métropole ont rappelé que l’aménagement projeté respecte pleinement les recommandations du Cerema. L’association de défense des piétons Rue de l’Avenir, consultée sur le sujet, a confirmé la conformité du projet et indiqué notamment que :

“ La piste cyclable répondra en tous points aux prescriptions actuelles formulées par le Cerema au regard du trafic de l’ordre de 10 000  à 12 000 véhicules par jour. Elle prendra place sur les zones actuellement occupées par le stationnement et ne se fera donc pas au détriment de l’espace piétonnier.

Sa matérialisation ne se fera pas « sur le trottoir ». Il s’agira au contraire d’une voie bien distincte et réglementaire avec un enrobé rouge et séparée du trottoir par une bordure blanche chanfreinée et rainurée. Le traitement du trottoir en enrobé noir accentuera la différenciation des espaces par un contraste visuel fort.  

Transformer les bandes cyclables actuelles, en pistes cyclables, imposerait la pose d’une borduration qui condamnerait de fait tout stationnement. Cette option de supprimer le stationnement n’est pas défendue par le collectif Barbieux.

Resterait donc la solution de maintenir les bandes cyclables comme préconisé par le collectif… aménagement qui ne répond plus aux prescriptions actuelles et aux attentes des usagers les plus vulnérables. L’option d’une Zone 30 pour y permettre la circulation des cyclistes n’est pas non plus réaliste et s’avère tout aussi contraire aux préconisations du Cerema. ”

Remarques relatives à la circulation locale

Un riverain de l’avenue Fourrier (entre Delory et la rue de Roubaix) a regretté l’impossibilité, dans la nouvelle configuration, de tourner directement à gauche vers Barbieux. Une modification en ce sens n’est pas envisageable.

Sécurisation aux abords de l’école Sainte-Bernadette

La nécessité de modérer la vitesse des vélos et trottinettes à proximité de l’école Sainte Bernadette a été évoquée. L’installation de panneaux d’avertissement ainsi qu’une obligation de mettre pied à terre aux heures d’entrée et de sortie de l’école pourraient être mises en place.

Stationnement et espaces verts

Certains habitants ont exprimé le souhait de créer des places supplémentaires rue Regnault. La Ville souhaite toutefois préserver un espace vert de qualité à proximité du collège.
Sur l’avenue Mozart, l’idée d’un stationnement unilatéral réglementé a été discutée, permettant notamment la création d’une place PMR.

Recharge électrique

Pour répondre aux besoins en mobilité électrique, la création d’une station de recharge au carrefour Delory-Fournier est envisagée. Il a également été rappelé que des bornes de recharge rapide seront installées sur la station TotalEnergies de l’avenue Delory.

Stationnement des enseignants de l’école Sainte-Bernadette

Les riverains ont exprimé le souhait que les enseignants de l’école Sainte-Bernadette stationnent en dehors de l’avenue Delory. La Ville a proposé des solutions à l’établissement en ce sens.

Ajustements liés aux transports en commun

La MEL étudiera la possibilité de déplacer l’arrêt de bus situé au droit du 306 avenue Delory vers le parvis de l’école, afin de mutualiser cet arrêt bus Ilévia avec la zone de stationnement du bus scolaire (présent une matinée par semaine en période scolaire).

Accès riverains

Enfin, diverses adaptations seront intégrées pour permettre la création de nouveaux accès sollicités par des riverains ayant déposé ou sur le point de déposer une demande auprès du service urbanisme.

Réunion du 26 novembre 2024

Le projet de la phase 2 de l’aménagement de l’avenue Delory, entre l’avenue Mozart et le rond-point des Trois Baudets, est en phase de finalisation. Suite à la dernière réunion de concertation en septembre 2023, plusieurs décisions ont été prises :

  • Choix d’un carrefour “ confortable ” : il a été décidé de créer un carrefour avec des voies de tournant à gauche spécifiques au niveau du carrefour Delory/Fourrier. Les comptages réalisés aux heures de pointe ont montré qu’il était possible de ne conserver qu’une seule voie sur le carrefour. Cependant, la décision a été prise de privilégier la fluidité du trafic à toute heure.
  • Stationnement en bataille plutôt que longitudinal : afin de maximiser l’offre de stationnement, il a été opté pour des places de stationnement en bataille plutôt qu’en ligne. Sur cette section de l’avenue, 66 places de stationnement en bataille, ainsi que 2 places PMR, sont créées. De plus, 15 places sont aménagées sur le parking devant le collège Monod. L’offre totale de stationnement dans le projet dépasse celle du «stationnement toléré» actuel, qui compte 60 places.
  • Parvis en pavé devant l’école Sainte-Bernadette : un parvis en pavé sera aménagé devant l’école Sainte-Bernadette afin de marquer le statut de zone 30 et renforcer la sécurité aux abords de l’école.
  • Rond-point de type “ à la hollandaise ” au rond-point des Trois Baudets : un rond-point de type “ à la hollandaise ” sera aménagé au rond-point des Trois Baudets pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Les riverains de l’avenue ont signalé que les entrées et sorties des écoles génèrent des tensions importantes avec les parents d’élèves, comprenant du stationnement sur la bande centrale, sur les bandes cyclables, sur les entrées cochères, un usage abusif du klaxon et des agressions verbales. Le collectif DEPF a comptabilisé jusqu’à 135 véhicules “ stationnés ” entre 8h15 et 8h30 sur la section Mozart/Trois Baudets de l’avenue.

Cette situation semble exacerbée par le délai très court et simultané d’ouverture des portes des écoles maternelle et primaire, de 8h20 à 8h30, avec un décalage de 10 minutes durant l’année scolaire 2023-2024 entre les deux écoles.

Un travail spécifique doit être mené avec l’école Sainte-Bernadette et l’association des parents d’élèves pour mettre en œuvre des solutions afin d’apaiser le déroulement des entrées et sorties. Plusieurs options pourront être étudiées :

  • décalage et/ou extension des horaires d’entrée et de sortie d’école ;
  • mise en place d’un pédibus et/ou vélobus ;
  • participation de l’école au challenge écomobilité scolaire ;
  • proposition de zones de stationnement déportées pour les enseignants.

Une expérimentation de pose de mobilier urbain sur l’espace central de l’avenue pourra être menée dans les prochains mois, en collaboration avec l’école et l’association des parents d’élèves. Cet aménagement provisoire pourrait permettre d’amorcer un changement des habitudes.

Enfin, en termes d’aménagement, deux solutions pourraient être envisagées pour renforcer l’offre de stationnement :

  • le parking de 15 places devant le collège Monod semble trop éloigné pour être utilisé par les parents de l’école Sainte-Bernadette. Il est proposé d’étudier une inversion avec l’espace vert qui borne la rue Horace Vernet, afin de faciliter son usage par les parents ;
  • l’arrêt de bus Delory de la ligne 36, dans le sens Trois Baudets vers Mozart, pourrait être déplacé devant le square des Vertes Allées, permettant ainsi de créer 4 à 5 places pour les riverains et les usagers de la boulangerie. Cela nécessiterait également de trouver un autre emplacement pour le point d’apport volontaire (PAV).

Phase 1 - Le Notre-Mozart

La requalification de l’avenue Delory est un projet majeur de mandat, qui a fait l’objet d’un long processus de concertation.

En janvier 2021, la ville de Roubaix a consulté les riverains de l’avenue Delory sur leurs attentes en terme d’aménagement.

249 réponses ont été enregistrées. La restitution du questionnaire (ci-après en pièce jointe) a ensuite été présentée en réunion le 30 janvier 2021. Elle a fait ressortir 3 priorités :

  1. une avenue plus apaisée
  2. une avenue privilégiant les mobilités douces (piétons/cyclistes)
  3. un stationnement plus simple.

Sur la base de ce programme, les services de la Métropole Européenne de Lille ont travaillé sur un projet de requalification.

Plusieurs réunions de concertation ont pris place tout au long de l’année 2022 et 2023 en visio, en salle, sur site, complétées par des rencontres avec les différents collectifs d’habitant et commerçants concernés.
L’ensemble de ces réunions ont permis de préciser le profil de voirie de façon quasi définitive sur le premier tronçon de l’avenue Delory entre le parc Barbieux et l’avenue Mozart.

Entre l’avenue Mozart et le rond point des Trois Baudets, le questionnement sur la circulation de l’avenue de l’Europe et de l’avenue de Gaulle à Hem a nécessité de prolonger les échanges, et nous conduisent dans la dernière ligne droite en terme de concertation.

La réunion du 1er septembre 2023 a permis de présenter la dernière version du projet de requalification de l’avenue Delory entre l’avenue Le Notre et l’avenue Mozart.

L’objectif de cette réunion était d’apporter les derniers ajustements aux plans avant le lancement du marché de travaux pour un démarrage des travaux au printemps 2024.

Ont notamment été pris en compte :

  • le besoin de créer des espace pour le stockage des poubelles des logements collectifs ;
  • l’attention à la visibilité pour les sorties de voies cochères ;
  • le besoin d’une rotation du stationnement pour les commerces organisée par la création d’un secteur payant sur une dizaine de places du coté impair entre la pharmacie et le 23 avenue Delory.
Publié le 4 juillet 2023

À découvrir aussi

Projets de réfection de la rue de la Conférence

Nord
Nord
Le projet de réfection de la rue de la Conférence a été présenté en réunion publique le 29…

Projet de réfection de la rue d’Inkermann

Ouest
Ouest
La réfection de la chaussée de la rue d’Inkerman figure au Plan pluriannuel d…

Projet de réaménagement de l’avenue Cordonnier

Est
Est
La réunion de concertation du 12 octobre pour la requalification de l’avenue Cordonnier…