Projet de réaménagement de l’avenue Gustave Delory
Phase 2
Le projet de la phase 2 de l’aménagement de l’avenue Delory, entre l’avenue Mozart et le rond-point des Trois Baudets, est en phase de finalisation. Suite à la dernière réunion de concertation en septembre 2023, plusieurs décisions ont été prises :
- Choix d’un carrefour “ confortable ” : il a été décidé de créer un carrefour avec des voies de tournant à gauche spécifiques au niveau du carrefour Delory/Fourrier. Les comptages réalisés aux heures de pointe ont montré qu’il était possible de ne conserver qu’une seule voie sur le carrefour. Cependant, la décision a été prise de privilégier la fluidité du trafic à toute heure.
- Stationnement en bataille plutôt que longitudinal : afin de maximiser l’offre de stationnement, il a été opté pour des places de stationnement en bataille plutôt qu’en ligne. Sur cette section de l’avenue, 66 places de stationnement en bataille, ainsi que 2 places PMR, sont créées. De plus, 15 places sont aménagées sur le parking devant le collège Monod. L’offre totale de stationnement dans le projet dépasse celle du «stationnement toléré» actuel, qui compte 60 places.
- Parvis en pavé devant l’école Sainte-Bernadette : un parvis en pavé sera aménagé devant l’école Sainte-Bernadette afin de marquer le statut de zone 30 et renforcer la sécurité aux abords de l’école.
- Rond-point de type “ à la hollandaise ” au rond-point des Trois Baudets : un rond-point de type “ à la hollandaise ” sera aménagé au rond-point des Trois Baudets pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Les riverains de l’avenue ont signalé que les entrées et sorties des écoles génèrent des tensions importantes avec les parents d’élèves, comprenant du stationnement sur la bande centrale, sur les bandes cyclables, sur les entrées cochères, un usage abusif du klaxon et des agressions verbales. Le collectif DEPF a comptabilisé jusqu’à 135 véhicules “ stationnés ” entre 8h15 et 8h30 sur la section Mozart/Trois Baudets de l’avenue.
Cette situation semble exacerbée par le délai très court et simultané d’ouverture des portes des écoles maternelle et primaire, de 8h20 à 8h30, avec un décalage de 10 minutes durant l’année scolaire 2023-2024 entre les deux écoles.
Un travail spécifique doit être mené avec l’école Sainte-Bernadette et l’association des parents d’élèves pour mettre en œuvre des solutions afin d’apaiser le déroulement des entrées et sorties. Plusieurs options pourront être étudiées :
- décalage et/ou extension des horaires d’entrée et de sortie d’école ;
- mise en place d’un pédibus et/ou vélobus ;
- participation de l’école au challenge écomobilité scolaire ;
- proposition de zones de stationnement déportées pour les enseignants.
Une expérimentation de pose de mobilier urbain sur l’espace central de l’avenue pourra être menée dans les prochains mois, en collaboration avec l’école et l’association des parents d’élèves. Cet aménagement provisoire pourrait permettre d’amorcer un changement des habitudes.
Enfin, en termes d’aménagement, deux solutions pourraient être envisagées pour renforcer l’offre de stationnement :
- le parking de 15 places devant le collège Monod semble trop éloigné pour être utilisé par les parents de l’école Sainte-Bernadette. Il est proposé d’étudier une inversion avec l’espace vert qui borne la rue Horace Vernet, afin de faciliter son usage par les parents ;
- l’arrêt de bus Delory de la ligne 36, dans le sens Trois Baudets vers Mozart, pourrait être déplacé devant le square des Vertes Allées, permettant ainsi de créer 4 à 5 places pour les riverains et les usagers de la boulangerie. Cela nécessiterait également de trouver un autre emplacement pour le point d’apport volontaire (PAV).
Phase 1
La requalification de l’avenue Delory est un projet majeur de mandat, qui a fait l’objet d’un long processus de concertation.
En janvier 2021, la ville de Roubaix a consulté les riverains de l’avenue Delory sur leurs attentes en terme d’aménagement.
249 réponses ont été enregistrées. La restitution du questionnaire (ci-après en pièce jointe) a ensuite été présentée en réunion le 30 janvier 2021. Elle a fait ressortir 3 priorités :
- une avenue plus apaisée
- une avenue privilégiant les mobilités douces (piétons/cyclistes)
- un stationnement plus simple.
Sur la base de ce programme, les services de la Métropole Européenne de Lille ont travaillé sur un projet de requalification.
Plusieurs réunions de concertation ont pris place tout au long de l’année 2022 et 2023 en visio, en salle, sur site, complétées par des rencontres avec les différents collectifs d’habitant et commerçants concernés.
L’ensemble de ces réunions ont permis de préciser le profil de voirie de façon quasi définitive sur le premier tronçon de l’avenue Delory entre le parc Barbieux et l’avenue Mozart.
Entre l’avenue Mozart et le rond point des Trois Baudets, le questionnement sur la circulation de l’avenue de l’Europe et de l’avenue de Gaulle à Hem a nécessité de prolonger les échanges, et nous conduisent dans la dernière ligne droite en terme de concertation.
La réunion du 1er septembre 2023 a permis de présenter la dernière version du projet de requalification de l’avenue Delory entre l’avenue Le Notre et l’avenue Mozart.
L’objectif de cette réunion était d’apporter les derniers ajustements aux plans avant le lancement du marché de travaux pour un démarrage des travaux au printemps 2024.
Ont notamment été pris en compte :
- le besoin de créer des espace pour le stockage des poubelles des logements collectifs ;
- l’attention à la visibilité pour les sorties de voies cochères ;
- le besoin d’une rotation du stationnement pour les commerces organisée par la création d’un secteur payant sur une dizaine de places du coté impair entre la pharmacie et le 23 avenue Delory.
La réunion du 8 septembre visait à concerter les habitants sur l’aménagement du tronçon entre l’avenue Mozart et le carrefour des Trois Baudets. A l’issu de la réunion, il a été décidé :
- d’étudier la mise en sens unique de la rue Fourrier de l’avenue Delory vers la rue de Roubaix ;
- d’aménager la grande aire du carrefour Delory/Fourrier-Vernet en zone plantée avec quelques places de stationnement ;
- de privilégier la fluidité du trafic sur le carrefour Delory/Europe par l’aménagement de voies tourne à gauche au carrefour.
La décision concernant le stationnement en bataille ou longitudinal demeure en suspens.