Consultations, concertations

Projet de réaménagement de l’avenue Gustave Delory

Document d’étude
Sud
Sud
Édouard Vaillant
Barbieux

La requalification de l’avenue Delory est un projet majeur de mandat, qui a fait l’objet d’un long processus de concertation.

En janvier 2021, la ville de Roubaix a consulté les riverains de l’avenue Delory sur leurs attentes en terme d’aménagement.

249 réponses ont été enregistrées. La restitution du questionnaire (ci-après en pièce jointe) a ensuite été présentée en réunion le 30 janvier 2021. Elle a fait ressortir 3 priorités :

  1. une avenue plus apaisée
  2. une avenue privilégiant les mobilités douces (piétons/cyclistes)
  3. un stationnement plus simple.

Sur la base de ce programme, les services de la Métropole Européenne de Lille ont travaillé sur un projet de requalification.

Plusieurs réunions de concertation ont pris place tout au long de l’année 2022 et 2023 en visio, en salle, sur site, complétées par des rencontres avec les différents collectifs d’habitant et commerçants concernés. L’ensemble de ces réunions ont permis de préciser le profil de voirie de façon quasi définitive sur le premier tronçon de l’avenue Delory entre le parc Barbieux et l’avenue Mozart.

Entre l’avenue Mozart et le rond point des Trois Baudets, le questionnement sur la circulation de l’avenue de l’Europe et de l’avenue de Gaulle à Hem a nécessité de prolonger les échanges, et nous conduisent dans la dernière ligne droite en terme de concertation.

La réunion du 1er septembre 2023 a permis de présenter la dernière version du projet de requalification de l’avenue Delory entre l’avenue Le Notre et l’avenue Mozart.

L’objectif de cette réunion était d’apporter les derniers ajustements aux plans avant le lancement du marché de travaux pour un démarrage des travaux au printemps 2024.

Ont notamment été pris en compte :

  • le besoin de créer des espace pour le stockage des poubelles des logements collectifs ;
  • l’attention à la visibilité pour les sorties de voies cochères ;
  • le besoin d’une rotation du stationnement pour les commerces organisée par la création d’un secteur payant sur une dizaine de places du coté impair entre la pharmacie et le 23 avenue Delory.

La réunion du 8 septembre visait à concerter les habitants sur l’aménagement du tronçon entre l’avenue Mozart et le carrefour des Trois Baudets. A l’issu de la réunion, il a été décidé :

  • d’étudier la mise en sens unique de la rue Fourrier de l’avenue Delory vers la rue de Roubaix ;
  • d’aménager la grande aire du carrefour Delory/Fourrier-Vernet en zone plantée avec quelques places de stationnement ;
  • de privilégier la fluidité du trafic sur le carrefour Delory/Europe par l’aménagement de voies tourne à gauche au carrefour.

La décision concernant le stationnement en bataille ou longitudinal demeure en suspens.

Publié le 4 juillet 2023

À découvrir aussi

Projets de réfection de la rue de la Conférence

Nord
Nord
Le projet de réfection de la rue de la Conférence a été présenté en réunion publique le 29…

Projet de réfection de la rue d’Inkermann

Ouest
Ouest
La réfection de la chaussée de la rue d’Inkerman figure au Plan pluriannuel d…

Projet de réaménagement de l’avenue Cordonnier

Est
Est
La réunion de concertation du 12 octobre pour la requalification de l’avenue Cordonnier…