Présentation des futurs projets urbains à Roubaix et diagnostic en marchant : focus sur la nouvelle ligne de tramway avec la MEL et le SDIT
Le 10 juin 2024, des agents de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) se sont rendus à Roubaix pour exposer les futurs projets urbains. De 14h à 18h, sur la place d’Eurotéléport, ils ont présenté aux passants les divers projets métropolitains, comme la nouvelle ligne de tramway et les projets des bus à haut niveau de service.
La future ligne de tramway Roubaix-Wattrelos a été le principal sujet de discussion. Les agents de la MEL et du SDIT ont utilisé des cartes et des maquettes pour expliquer les projets de manière claire et constructive. Les passants ont ainsi pu exprimer leur satisfaction de voir leur ville évoluer, se transformer, et mettre en place des moyens pour améliorer les déplacements des citoyens. Certains ont également partagé leurs préoccupations et interrogations à ce sujet. L’après-midi a été riche en échanges.
À partir de 18h, le stand s’est transformé en diagnostic en marchant. Une quinzaine de personnes ont déambulé depuis la place d’Eurotéléport jusqu’à la statue Jean Baptiste LEBAS. Cette balade à pied faisait suite à une balade à vélo organisée le 29 mai 2024 entre Roubaix et Wattrelos, cliquer ici pour plus d’informations sur la balade à vélo.
L’objectif était de permettre aux participants de percevoir les futurs équipements et aménagements dans l’espace public et de recueillir leurs attentes, préoccupations et ressentis en tant que futurs utilisateurs des nouveaux équipements de transport.
Le groupe a effectué plusieurs arrêts pour visualiser l’ensemble du projet sur cette portion du trajet. La balade, qui s’est terminée à la Place de la Liberté, a été très enrichissante en échanges.