Diagnostic à vélo : Un nouvel élan pour le tramway à Roubaix
Le mercredi 29 mai 2024, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et l’agence EKER ont organisé un diagnostic à vélo en prévision de la future mise en place de la nouvelle ligne de tramway à Roubaix. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT), adopté par le Conseil Métropolitain en 2019, qui trace la feuille de route des grandes infrastructures de transports collectifs à l’horizon 2035.
Les objectifs sont clairs :
- Répondre à la croissance urbaine de la métropole
- Améliorer l’accessibilité et l’attractivité de la métropole
- Apporter des solutions aux enjeux climatiques
Le 29 mai, une vingtaine de participants se sont réunis à vélo au Galon d’eau à Roubaix pour un départ vers Wattrelos. Cette balade à vélo, riche en discussions et en échanges, a marqué plusieurs arrêts significatifs :
- Arrêt de bus Avelghem, Roubaix
- Rond-point Rue Albert Premier, Wattrelos
- Jonction rue Leers et Boulevard Pierre Mendès France, Wattrelos
- Arrêt de bus Beaulieu, Wattrelos
- Rond-point rue Vallon, Wattrelos
Bien que le passage du tramway par le boulevard de Colmar et la partie Ouest du boulevard Beaurepaire soit déjà acté, cette sortie avait pour but d’explorer une alternative de trajet encore en discussion. Deux options sont à l’étude :
- Un passage par la rue d’Avelghem, une demande de la Ville de Roubaix
- Un passage par le boulevard Beaurepaire, entre la rue Lannes et le pont du Sartel
L’objectif est de déterminer les bénéfices et les bénéficiaires de chaque option, d’évaluer les avantages et les contraintes, et d’examiner les aménagements et équipements potentiels en fonction du trajet choisi. Les participants ont partagé leurs avis sur ces questions essentielles lors de cette sortie, qui s’est terminée au Supermarché Match à Wattrelos.
Les échanges ont été riches et prometteurs. Nous vous tiendrons informés des résultats et des décisions.