Aménagements transitoires de l’avenue des Nations Unies

Fresnoy-Mackellerie
Hommelet
Nations Unies

Veuillez trouver ci-après la présentation ainsi que le compte rendu de la réunion publique du 13 février concernant le bilan et l’amélioration des aménagements transitoires de l’avenue des Nations Unies.

Présentation

L’objet de la réunion de concertation était de faire le bilan des aménagements transitoires créés à l’été 2023 sur l’avenue des Nations Unies et de préciser les modifications à apporter dans le cadre des travaux de confortement prévus par la ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille en 2024.

Bilan des aménagements transitoires

Les riverains ont constaté une diminution du bruit et une amélioration de la sécurité, avec moins d’accidents.

Les avis sont partagés sur la fluidité du trafic : certains notent une amélioration, tandis que d’autres mentionnent des temps de trajet plus longs aux heures de pointe.

Des efforts sont nécessaires pour améliorer la visibilité et la compréhension des zones de stationnement.

La vitesse de circulation a globalement diminué de 5 à 10 km/h sur l’avenue.

Plusieurs points de congestion ont été identifiés, notamment :

• l’insertion de la rue de Cassel sur l’avenue des Nations Unies ;
  • le carrefour entre la rue de l’Alma et l’avenue des Nations Unies ;
  • le carrefour entre rue de la Communauté Urbaine et l’avenue des Nations Unies (en particulier pour tourner à gauche vers la rue de la Communauté Urbaine) ;
  • la sortie du parking devant l’école Saint Louis.
Points validés en réunion pour le confortement des aménagements

Dans le cadre du confortement des aménagements de voirie, une attention particulière sera portée sur :

• la végétalisation en pleine terre des zones de stationnement sur lesquelles ont été posées des bacs ;
  • le confortement des stationnements pour faciliter la compréhension et la signalisation de ces espaces ;
  • l’étude, l’analyse et l’amélioration (si possible) des différents nœuds identifiés pour favoriser la fluidité.

Par ailleurs, la zone verte entre l’avenue des Nations Unies et les contre-allées du mail Nations Unies et de la rue des écoles sera renforcée. Cela inclut la rénovation du parc de jeux et la piétonnisation de la rue des écoles devant l’ESAAT. De plus, la réunion a entériné la piétonnisation de la rue des écoles entre la rue de la Communauté Urbaine et la rue des Lignes.

Publié le 26 mars 2024