Journée de l'interculturalité 2013 : restitution des ateliers participatifs

Le samedi 25 mai 2013, s'est déroulée la journée de l'Interculturalité à la Condition Publique.

A cette occasion, le Conseil Roubaisien de l'Interculturalité et de la Citoyenneté (CRIC) a ouvert ses portes et invité les citoyennes et citoyens de Roubaix désireux de prendre part aux débats qu'il anime à venir rejoindre ses membres pour une série d'ateliers participatifs.

Les fiches minutes qui en résultent vous sont proposées en consultation ci-après. Pour chacun des ateliers, elles détaillent les objectifs, les conditions l'animation et les pistes d'action dégagées .

Restitution des ateliers participatifs :

• Réalités et problématiques des personnes âgées immigrées

Avec le Foyer Alma-Fontenoy du CCAS, le Service social de l’hôpital Victor Provo et « Vieillesses plurielles » de Areli.
Le vieillissement est une tendance lourde de notre société. Pour les personnes immigrées vieillissantes, des problèmes spécifiques se posent : isolement, accès aux droits, retour au pays, logement…Quelle connaissance a-t-on des ces réalités et quelles sont les réponses à l’oeuvre ?

Télécharger la fiche minute au format PDF

• Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers : de l’espoir au désenchantement

Avec la Ligue des Droits de l’homme et Henri Goldman, rédacteur en chef de Migrations-magazine et de la revue Politique.
Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers est une question ancienne dans le débat démocratique. Des avancées étaient espérées durant le quinquennat actuel. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les argumentations actives aujourd’hui et quelles actions pour faire aboutir cette revendication ?

Télécharger la fiche minute au format PDF

• La participation associative : moteur de l’autonomie des femmes migrantes

Sur base de témoignages.
Il est un fait que beaucoup d’associations communautaires sont activées par les femmes. Quels sont les ressorts de cet engagement et quelles sont les perspectives qu’il ouvre ? Comment agir pour soutenir la participation des femmes migrantes ?

Télécharger la fiche minute au format PDF

• Les Roms dans la ville : d’une marginalité forte aux regards contrastés des concitoyens

Avec l’Atelier solidaire
La situation des campements semble se pérenniser dans beaucoup de villes de France. Les politiques peinent à trouver des solutions. Quel est le ressenti de chacun par rapport aux parcours de vie et aux discriminations subies par les Roms ? Quelles actions mettre en place pour changer les regards discriminants ?

DATE DE MISE A JOUR : 05/06/2013