Le Comité de quartier ECHO a réalisé un travail d’information concernant les préoccupations des usagers et des riverains de la rue Delespaul. En réponse à cette démarche et à l’écoute des habitants du quartier, la municipalité a organisé une réunion de concertation le jeudi 19 octobre.

L’objet de la réunion était de préciser les aménagements nécessaires à l’apaisement et à la sécurisation de la rue Delespaul.

Les aménagements définis dans le cadre de la réunion sont précisés en partant du boulevard de la Laine jusqu’à la rue de Cartigny :

  • rue de l’Espierre : depuis le rond-point des Couteaux, le plateau à l’entrée de la rue de l’Espierre comporte un trou régulièrement rebouché. Prévoir de reprendre le plateau de façon pérenne, et indiquer le caractère de sens unique de la rue par une flèche sens unique ;
  • croisement rue de l’Espierre – rue Delespaul: un plateau est créé à cette intersection. La rue de l’Espierre est en tête bêche, mais certaines voitures s’engagent à contre-sens dans la rue de l’Espierre après la rue Delespaul pour continuer vers la rue d’Alger. Traiter la pointe avec un obstacle de façon à rendre difficile la continuité de circulation et à obliger les véhicules à tourner sur la rue Delespaul ;
  • croisement rue du Hutin – rue Delespaul : un plateau est créé à cette intersection. Traiter l’angle de façon à protéger les façades d’immeubles qui ont régulièrement été percutées par des véhicules 
  • croisement rue Constantine – rue Delespaul : remplacer le revêtement du brique au sol par un bitume car le revêtement brique est très glissant ;
  • croisement rue Mazagran – rue Delespaul : un plateau est créé à cette intersection. Prévoir une végétalisation pour donner un sentiment de resserrement au niveau de l’intersection.
  • croisement rue Philippeville – rue d’Oran : un plateau existe déjà ;
  • croisement rue de Cartigny – rue Delespaul : reprendre le carrefour pour que les véhicules arrivent perpendiculairement à la rue de Cartigny depuis la rue Delespaul et favoriser une bonne visibilité en empêchant le stationnement sur l’angle.

Sur l’ensemble du linéaire, un double sens cyclable sera créé par des logos.

Autres points d’attention :

  • trottoir abimé au niveau du 14 rue Delespaul ;
  • au niveau de la boucle de la rue Fromé, créer des aménagements qui permettent de délimiter le stationnement et d’assurer la bonne giration du camion d’Esterra ;
  • rappel à Esterra des nouvelles règles de circulation rue du Hutin.

Calendrier des travaux : démarrage au 1er semestre 2024.

Sous-titre
Documents d’étude
Géographie (quartier)
Année
2023
Public
Activé
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Désactivé

Le projet de réfection de la rue de la Conférence a été présenté en réunion publique le 29 aout 2023.

Il a reçu un accueil favorable.

Les échanges ont permis d’enrichir le projet avec les propositions d’évolution suivantes :

  • Les riverains signalent la dangerosité de la rue du Congo où l’usage d’un stationnement à cheval sur les trottoirs de chaque côté empêche le croisement des voitures.
    Il est proposé de passer la rue du Congo en sens unique depuis la rue d’Alger vers la rue de la Conférence, permettant de créer une boucle de circulation.
    Cette proposition permettra ainsi de créer un stationnement bilatéral “ autorisé ” sur la rue du Congo.
  • Création d’un espace vert après la sortie de garage du 49-51.
  • Création d’un espace vert après la sortie de garage du 73 rue de la conférence.
    Les habitants du 49-51 et du 73 sont prêts à assurer l’entretien de l’espace vert créé.
  • Les coussins actuels ainsi que les places PMR sont conservés sur le projet.
Sous-titre
Documents d’étude
Géographie (quartier)
Année
2023
Public
Activé
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Désactivé

La Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille portent un projet de rénovation urbaine sur le secteur “ Est – Canal ”, des Trois-Ponts à Entrepont en passant par le Pile.

Un programme de rénovation urbaine, c’est en premier lieu une réflexion de longue haleine, en particulier pour prendre le temps d’une véritable démarche de concertation avec les habitants. Pour autant la Ville n’attendra pas pour agir. Elle continuera à investir ces quartiers comme elle le fait depuis le début du mandat, et anticipera ce programme d’investissement par des actions rapides d’urbanisme de quartier, permettant de réaliser des aménagements de proximité, ou encore de gestion urbaine de proximité, permettant d’améliorer le fonctionnement quotidien.

Vous trouverez sur cette page les supports et compte-rendus de l’ensemble des temps de concertation :

Géographie (quartier)
Année
2018
Public
Activé
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Activé

La Ville de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille portent un projet de rénovation urbaine sur l’arc “ Nord Ouest ” de Roubaix. Un programme de rénovation urbaine, c’est en premier lieu une réflexion de longue haleine, en particulier pour prendre le temps d’une véritable démarche de concertation avec les habitants. Pour autant la Ville n’attendra pas pour agir. Elle continuera à investir ces quartiers comme elle le fait depuis le début du mandat, et anticipera ce programme d’investissement par des actions rapides d’urbanisme de quartier, permettant de réaliser des aménagements de proximité, ou encore de gestion urbaine de proximité, permettant d’améliorer le fonctionnement quotidien.

Vous trouverez ci-dessous les supports et les comptes-rendus des réunions publiques de partage du diagnostic, qui ont eu lieu le 13/02/18 à l’Epeule, le 16/02 au Cul-de-Four, le 22/02 à l’Alma, et le 20/03 sur le secteur Gare.

La deuxième session de réunions publiques, en mai, portait sur le partage des propositions d’aménagement. Les supports et comptes rendus sont disponibles ci-dessous :

Session de réunions publiques de juin 2019

En novembre et décembre 2019, 2 réunions publiques ont permis d’informer sur l’avancement du projet suite aux échanges avec l’ANRU :

 

Éléments cartographiques d’analyse stratégique

 

 

ATOUTS

 

 

FAIBLESSES

 

 

OPPORTUNITÉS

 

 

MENACES

 

Ces documents servent de supports aux réunions de concertation et sont susceptibles d’évoluer dans le temps

Géographie (quartier)
Année
2018
Public
Activé
Restreindre l'accès
Désactivé
Ne pas archiver après 3 ans
Activé