Cité éducative de Roubaix

Soutien au Plan Laïcité Éducation à la Citoyenneté

AXE 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE L'AMBITION DE TOUS LES ENFANTS ET LES JEUNES
Ville
Inter-quartiers
Éducation

Porteur de l’action : Ville de Roubaix

Action inscrite dans la programmation 2024          

L’action « Soutien au Plan laïcité et éducation à la citoyenneté » est née de la volonté de renforcer l’axe stratégique de développement de l’ambition de tous les enfants et les jeunes pour permettre leur ouverture culturelle et citoyenne. C’est pourquoi la Cité éducative soutient financièrement le Plan laïcité et éducation à la citoyenneté.         

Avec le Plan Laïcité et Éducation à la Citoyenneté, la Ville de Roubaix souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels gravitant autour de l’enfant et de sa famille, au service de la sensibilisation aux valeurs de la République et au principe de laïcité. Interventions dans les écoles, sensibilisation des acteurs éducatifs mais aussi temps d’échanges en direction des parents sont mis en œuvre en s’appuyant sur une revue des propositions annuelle.        

L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation citoyenne sont au cœur de ses axes d’intervention. Trois thèmes prioritaires ont été retenus :

  • La prévention de toutes les formes de violences et de harcèlement
  • La lutte contre toutes les formes de stéréotype
  • Le principe de laïcité, la liberté de conscience, la liberté d’expression et le développement de l’esprit critique


➜ Pour découvrir la revue de proposition 2023/2024 du PLEC cliquez ici

Focus sur le Concours d’éloquence, action phare du PLEC     

Action phare du PLEC, le concours d’éloquence   proposé à tous les établissements scolaires de la Cité éducative, permet aux élèves de développer leur esprit critique sur un sujet fort de citoyenneté tout en travaillant leurs compétences argumentatives et oratoires.            

Le sujet des deux premières éditions (2023 et 2024) était consacré aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition.  Les candidat.es devaient présenter une plaiedoirie répondant à la consigne : « Vous êtes député·e à l’Assemblée nationale en 1848 et vous êtes appelé·e à prononcer un plaidoyer sur le sujet de l’abolition de l’esclavage ».         

La Cité éducative accompagne les établissements dans la préparation du concours, en leur faisant bénéficier du soutien d’intervenants professionnels spécialisés dans l’art oratoire : avocat.es, journalistes, comédien.nes, artistes slammeurs et coach vocal accompagnent les élèves dans l’écriture et la mise en voix de leur plaidoirie. En complément de ces ateliers, certains établissements scolaires ont participé à une visite thématique au Musée de la piscine sur les représentations de la négritude dans les collections du musée, comprenant l’esclavage et l’émancipation. 

➜ Pour découvrir la vidéo du concours d’éloquence 2023, cliquez ici

 

Publié le 16 août 2024