Qu’est-ce que le Conseil municipal des enfants ?

Le Conseil municipal des enfants (CME) est un espace d’écoute, d’échanges, de propositions des enfants, leur permettant de faire l’expérience concrète du fonctionnement démocratique et reconnaissant leur capacité à agir sur le territoire dans lequel ils vivent. Il vise à promouvoir l’engagement civique des enfants par l’investissement dans un projet collectif et à faciliter l’appropriation des valeurs communes de la République.

Qui siège dans cette assemblée ?

Elle est composée d’enfants scolarisés et habitant à Roubaix. Le Conseil est renouvelé intégralement tous les 2 ans. En cas de remplacement de conseillers ou d’entrée de nouvelles écoles dans le dispositif au cours de la période, les représentants sont élus pour un an.

Comment fonctionne-t-il ?

Il fonctionne comme un vrai Conseil municipal. Il est composé d’enfants élus dans le cadre de véritables élections organisées au sein de l’école. Il se réunit en assemblée au sein de laquelle les enfants sont amenés à débattre des sujets de leur choix ou proposés par l’équipe municipale.

Publié le 31 décembre 2022