Qu’est-ce qu’un comité de quartier ?

À Roubaix les premiers comités de quartier sont nés en 1977 de plusieurs histoires : celle des mouvements d’éducation populaire, celle du syndicalisme du cadre de vie, celle de l’Atelier populaire d’urbanisme et celle d’élus municipaux qui comme Marc Vandewynckele voulaient une autre façon de gérer la ville.

Souvent constitués en association Loi 1901, les comités de quartier émanent d’une initiative d’habitants qui s’assemblent pour débattre, s’exprimer, s’informer, se former à la réflexion et à l’action, pour leur participation à la vie publique de leur quartier. Ils ont ainsi vocation à soutenir les dynamiques citoyennes et à être associés à toute consultation concernant leur territoire.

Ces associations illustrent aujourd’hui leur utilité sociale en suscitant l’engagement, la mobilisation, en tissant des liens de solidarité au cœur des quartiers où ils sont implantés.

Tout en maintenant une mission essentielle d’accueil auprès des habitants,  ils se sont pleinement approprié les enjeux du XXI° siècle en vivant de fait la professionnalisation de l’engagement associatif et en répondant aux nouveaux défis portés par les transformations profondes de la société : essor de la participation citoyenne, lutte contre la fracture numérique, intégration du développement durable et de l’économie circulaire dans les projets qui sont menés.

Relais privilégiés des Roubaisiens auprès de la Ville, dans l’hyper-proximité, les comités de quartier  proposent aux habitants une écoute, une orientation et un conseil de premier niveau ; ils mènent également des projets d’éducation à la citoyenneté et assurent une veille sur le cadre de vie, participant ainsi pleinement du développement du pouvoir d’agir  de leurs usagers.

En 2023, les comités de quartiers labellisés sont les suivants :

Quartiers Nord

• Comité de quartier de l’Alma – Bureau d’études Habitants

►    beh.alma.gare@gmail.com

• Comité de quartier ECHO

►    cq.echo@wanadoo.fr

►    03 20 70 87 04

• Comité de quartier de l’Hommelet

►    contact@hommelet.com / cqhommelet@gmail.com

►    03 20 73 19 17