Projet de requalification des rues du Grand Chemin et du Général Sarrail
Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion de concertation du mardi 28 mai, laquelle avait pour objectif de s’interroger, dans le prolongement de la rue de Mouvaux, sur la requalification de la rue du Grand Chemin et de la rue du Général Sarrail.
Actuellement, l’aménagement est très contraint par le passage des bus dans les deux sens, nécessitant une largeur de 6 mètres. De plus, les trottoirs sont particulièrement étroits. Dans le cadre du nouvel aménagement, les trottoirs seront nécessairement élargis pour être conformes à la réglementation en vigueur.
La réunion a permis de consulter les habitants présents sur la possibilité de mettre la rue en sens unique. Deux scénarios ont été envisagés :
- du fait de l’élargissement des trottoirs, la conservation du double sens de circulation entrainerait la suppression du stationnement latéral existant sur l’ensemble du linéaire ;
- la mise en sens unique permettrait la création d’une piste cyclable en double sens, la conservation d’un linéaire de stationnement et la végétalisation entre les places.
Les habitants présents ont exprimé une préférence pour le scénario de mise en sens unique. Ce scénario doit maintenant être conforté par la diffusion d’un questionnaire (papier et en ligne), ainsi que par la réalisation de comptages, par une étude du plan de circulation du quartier et par des discussions avec le service des transports et Ilévia pour redéfinir le parcours de la ligne de bus CIT5 (ROUBAIX FRATERNITÉ - WATTRELOS CENTRE) dans le cadre d’une mise en sens unique.