Consultations, concertations

Projet de requalification des rues du Grand Chemin et du Général Sarrail

Document d’étude
Ville
Inter-quartiers
Crouy
Espérance
Trichon

Concertation Ⅱ

La réunion de concertation du 10 décembre dernier a porté sur le futur aménagement des rues du Grand Chemin et du Général Sarrail. Elle a permis de présenter les résultats du questionnaire adressé aux riverains depuis le mois de juin, qui ont mis en évidence plusieurs attentes, confirmées lors de la réunion publique :

  • la mise en sens unique de la rue du Grand Chemin, depuis la rue de l’Épeule jusqu’à la Grand Place ;
  • une forte demande pour l’apaisement de cet axe, avec l’amélioration de la qualité de vie, notamment avec la végétalisation des espaces, la création de trottoirs larges et, si possible, l’aménagement d’une piste cyclable en double sens, depuis la Grand Place vers la rue de l’Épeule.

La réunion de concertation a permis d’évoquer plusieurs hypothèses.

Tronçon entre la rue de l’Épeule et la rue des Champs

L’idée de permettre un double sens de circulation depuis le parking Thalassa vers la rue de l’Épeule a été évoqué, mais cette option a été rejetée par les riverains présents. A terme, la possibilité de traverser le parking du Colisée et de Thalassa de la rue des Arts vers la rue du Grand Chemin sera supprimée. Les riverains soumettent l’idée d’une fermeture anticipée de cet accès dans le cadre d’un aménagement transitoire.

Tronçon entre la rue des Champs et la rue de l’Hospice

Il a été proposé de maintenir l’accès des bus au parking de la Cave aux Poètes. La création d’un parking pour vélos au niveau de ce même parking a été demandée.

Le sujet du parking de la Résidence du Palais a également été abordé. Un accord doit être trouvé entre la Ville et la copropriété, la Ville ayant l’intention d’y aménager un stationnement payant.

La question des nuisances générées par le terrain de basket a été soulevée, notamment les usages tardifs et bruyants.

Tronçon de la rue du Général Sarrail entre la rue de l’Hospice et l’avenue Jean Lebas

Un double sens de circulation pourrait être maintenu entre le parking Sarrail et la rue de l’Hospice.

Une piétonnisation de la section entre la rue Neuve et l’avenue Jean Lebas a été évoquée. Cette option sera étudiée et nécessitera une consultation préalable des commerçants et riverains concernés.

En matière de végétalisation, les riverains se sont montrés favorables à l’installation de plantes grimpantes le long des façades, ainsi qu’à la création de traversées de plantes entre deux façades, suspendues à des filins, à l’instar de ce qui a été réalisé boulevard de Cambrai.

Cette réunion a été l’occasion d’exprimer diverses préoccupations et suggestions. Les échanges ont permis d’orienter le projet d’aménagement en fonction des attentes des riverains.

Concertation Ⅰ

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la réunion de concertation du mardi 28 mai, laquelle avait pour objectif de s’interroger, dans le prolongement de la rue de Mouvaux, sur la requalification de la rue du Grand Chemin et de la rue du Général Sarrail.

Actuellement, l’aménagement est très contraint par le passage des bus dans les deux sens, nécessitant une largeur de 6 mètres. De plus, les trottoirs sont particulièrement étroits. Dans le cadre du nouvel aménagement, les trottoirs seront nécessairement élargis pour être conformes à la réglementation en vigueur.

La réunion a permis de consulter les habitants présents sur la possibilité de mettre la rue en sens unique. Deux scénarios ont été envisagés :

  • du fait de l’élargissement des trottoirs, la conservation du double sens de circulation entrainerait la suppression du stationnement latéral existant sur l’ensemble du linéaire ;
  • la mise en sens unique permettrait la création d’une piste cyclable en double sens, la conservation d’un linéaire de stationnement et la végétalisation entre les places.

Les habitants présents ont exprimé une préférence pour le scénario de mise en sens unique. Ce scénario doit maintenant être conforté par la diffusion d’un questionnaire (papier et en ligne), ainsi que par la réalisation de comptages, par une étude du plan de circulation du quartier et par des discussions avec le service des transports et Ilévia pour redéfinir le parcours de la ligne de bus CIT5 (ROUBAIX FRATERNITÉ - WATTRELOS CENTRE) dans le cadre d’une mise en sens unique.

Publié le 29 mai 2024