Projet de réfection de l’avenue Anatole France
Réunion de concertation du mardi 5 décembre pour la réfection de l’avenue Anatole France
Dans le cadre de la réfection de la voirie prévue sur l’avenue Anatole France courant 2024, la réunion de concertation vise à interroger l’évolution des pratiques sur l’avenue en termes de stationnement et de circulation.
On observe que l’avenue rencontre des tensions de stationnement aux heures d’entrée et de sortie de l’école, mais aussi de manière croissante pendant la journée en raison de la mise en place du stationnement payant sur le boulevard Lacordaire et de l’affluence à l’hôpital. La gestion du stationnement est un sujet préoccupant car de nombreux conducteurs garent leur véhicule sur les trottoirs, aux abords des écoles lors des entrées et sorties.
Actuellement, la rue est soumise au stationnement alterné, qui n’est guère respecté car la plupart des véhicules sont garés entre les arbres sur le trottoir. On relève également que des voitures circulent parfois à une vitesse excessive. Plusieurs propositions sont faites en termes d’évolution de l’organisation de la rue :
- double sens de circulation avec traçage d’un stationnement unilatéral sur un côté
- double sens de circulation avec stationnement unilatéral et ponctuellement, création d’écluses qui offrent un stationnement bilatéral
- double sens de circulation avec stationnement unilatéral alterné (stationnement d’un côté, puis de l’autre suivant le tronçon)
- sens unique avec stationnement bilatéral et double sens cyclable
Au surplus, les soulèvements racinaires, qui compliquent la circulation sur les trottoirs, ont été mentionnés. A ce titre, les zones des trottoirs nécessitant des rénovations seront prises en charge dans le cadre des travaux à venir.
Un stationnement repositionné sur la chaussée, libérant ainsi les trottoirs, offrirait l’avantage d’agrandir les fosses autour des arbres. Cela leur apporterait plus de confort, tout en évitant à l’avenir les soulèvements racinaires.
Les habitants souhaitent être informés des conséquences des différents scénarios sur le stationnement.
Les habitants soulèvent également la question du choix d’une double sortie pour l’école Anatole France, pour partie sur la rue de Barbieux et pour partie sur la rue Anatole France.
Les différentes réponses seront apportées par la municipalité après étude pour permettre une prise de décision, dans le cadre d’un vote ou lors d’une nouvelle réunion publique.