Projet de réfection de l’avenue Anatole France
Concertation Ⅱ
Réunion de concertation du mardi 21 janvier 2025 pour la réfection de l’avenue Anatole France
La réunion de concertation du 21 janvier 2025 sur la réfection de l’avenue Anatole France s’inscrit dans la continuité de celle tenue le 3 décembre 2023. Lors de cette précédente rencontre, il avait été convenu de préciser le nombre de places de stationnement associé à chaque scénario d’aménagement envisagé.
Contexte et contraintes techniques
L’état de dégradation avancé du réseau d’assainissement de l’avenue Anatole France a nécessité un report des travaux de voirie initialement prévus, ainsi que des réunions correspondantes. Une rénovation complète de ce réseau est programmée entre mars et septembre 2025. Cette opération entraînera des restrictions de circulation :
- fermeture de la rue Paul Lafargue au mois de mars 2025 ;
- fermeture de l’avenue Anatole France d’avril à mai 2025.
Les travaux de réfection de la voirie interviendront après l’achèvement de la rénovation du réseau d’assainissement, à partir de septembre 2025.
État actuel et enjeux du stationnement
Actuellement, le stationnement s’effectue de manière bilatérale et longitudinale à cheval chaussée/trottoir, entre les alignements d’arbres ; ce qui permet d’offrir environ 50 places. Toutefois, la Ville et la MEL ne souhaitent pas maintenir cette disposition, afin de préserver la santé des arbres et d’assurer une meilleure lisibilité des règles de stationnement, notamment aux abords de l’établissement scolaire voisin. Quatre scénarios d’aménagement ont en conséquence été proposés :
- Double sens de circulation avec stationnement unilatéral – 39 places de stationnement.
- Double sens de circulation avec stationnement unilatéral et création d’écluses de stationnement – 45 à 47 places.
- Mise en sens unique de l’avenue (de la rue de Barbieux vers la rue Paul Lafargue) avec stationnement bilatéral devant les arbres – 76 places.
- Maintien du principe actuel de stationnement avec une requalification de la voirie intégrant la reprise du fil d’eau – 45 à 50 places. Ce scénario impliquerait un report des travaux après 2026.
Retours et choix des habitants
Les attentes prioritaires exprimées par les habitants portent sur :
- la préservation des alignements d’arbres, élément essentiel du cadre paysager de l’avenue ;
- le maintien d’une capacité de stationnement suffisante.
A l’issue des échanges, 80 % des participants ont exprimé leur préférence pour le scénario 3, à savoir la mise en sens unique avec stationnement bilatéral devant les arbres.
Interventions complémentaires
Par ailleurs, une réfection ponctuelle des trottoirs a été demandée afin de corriger ou supprimer les soulèvements liés au développement racinaire. La Ville et la MEL s’engagent à réaliser un diagnostic précis des zones à reprendre dans le cadre des futurs travaux.
Concertation Ⅰ
Réunion de concertation du mardi 5 décembre 2023 pour la réfection de l’avenue Anatole France
Dans le cadre de la réfection de la voirie prévue sur l’avenue Anatole France courant 2024, la réunion de concertation vise à interroger l’évolution des pratiques sur l’avenue en termes de stationnement et de circulation.
On observe que l’avenue rencontre des tensions de stationnement aux heures d’entrée et de sortie de l’école, mais aussi de manière croissante pendant la journée en raison de la mise en place du stationnement payant sur le boulevard Lacordaire et de l’affluence à l’hôpital. La gestion du stationnement est un sujet préoccupant car de nombreux conducteurs garent leur véhicule sur les trottoirs, aux abords des écoles lors des entrées et sorties.
Actuellement, la rue est soumise au stationnement alterné, qui n’est guère respecté car la plupart des véhicules sont garés entre les arbres sur le trottoir. On relève également que des voitures circulent parfois à une vitesse excessive. Plusieurs propositions sont faites en termes d’évolution de l’organisation de la rue :
- double sens de circulation avec traçage d’un stationnement unilatéral sur un côté
- double sens de circulation avec stationnement unilatéral et ponctuellement, création d’écluses qui offrent un stationnement bilatéral
- double sens de circulation avec stationnement unilatéral alterné (stationnement d’un côté, puis de l’autre suivant le tronçon)
- sens unique avec stationnement bilatéral et double sens cyclable
Au surplus, les soulèvements racinaires, qui compliquent la circulation sur les trottoirs, ont été mentionnés. A ce titre, les zones des trottoirs nécessitant des rénovations seront prises en charge dans le cadre des travaux à venir.
Un stationnement repositionné sur la chaussée, libérant ainsi les trottoirs, offrirait l’avantage d’agrandir les fosses autour des arbres. Cela leur apporterait plus de confort, tout en évitant à l’avenir les soulèvements racinaires.
Les habitants souhaitent être informés des conséquences des différents scénarios sur le stationnement.
Les habitants soulèvent également la question du choix d’une double sortie pour l’école Anatole France, pour partie sur la rue de Barbieux et pour partie sur la rue Anatole France.
Les différentes réponses seront apportées par la municipalité après étude pour permettre une prise de décision, dans le cadre d’un vote ou lors d’une nouvelle réunion publique.