Projet de réaménagement de l’avenue Cordonnier
La réunion de concertation du 12 octobre pour la requalification de l’avenue Cordonnier faisait suite à un questionnaire diffusé entre le 10 avril et le 4 mai 2023 et à la première réunion de restitution le 9 mai 2023 qui a permis de faire émerger les priorités pour cette requalification :
- une avenue plus apaisée
- un stationnement mieux organisé notamment vis à vis de l’école
- des mobilités douces (piétons et cyclistes) renforcées et surtout sécurisées
Trois scénarios ont été présentés le 12 octobre :
A : conservation du profil actuel avec double sens de circulation avec matérialisation de stationnement côté école
B : conservation du profil actuel avec sens unique de Lannoy vers Jouffroy, double sens cyclable et stationnement côté école
C : reprise du profil actuel, déplacement de l’éclairage public, abattage des arbres côté école pour créer une piste cyclable bidirectionnelle le long de l’école. De nouvelles plantations sont réalisées entre le stationnement côté école. Rue en double sens (ou sens unique dans un scénario Cbis, permettant de faire des trottoirs plus larges, côté école.)
Dans les trois scénarios, un plateau est créé devant l’école, et les trottoirs côté Lannoy et coté Jouffroy sont de type “ trottoir traversant ”
Après débat et vote à une large majorité, il est validé un sens unique.
Compte tenu que le débouché sur Jouffroy est moins dangereux que sur Lannoy, compte tenu de l’habitude prise par les parents d’élèves de circuler rues de Lannoy et Jouffroy, il est validé un sens unique de la rue Lannoy vers la rue Jouffroy.
Entre le scénario B et Cbis, il est préféré le Cbis, qui permet une circulation protégée pour les vélos, tout en réduisant le risque de stationnement sur la bande cyclable.
Quelques éléments de détails supplémentaires ont été demandés et vont être étudiés :
- le décalage du plateau pour éviter le débouché de riverains sur le passage piéton.
- la suppression de l’autre passage piéton devant l’entrée administrative de l’école permettant de recréer 2-3 places de stationnement
- la création de 4 à 5 places (à confirmer) coté Est (en face de l’école) à la place du schiste sous réserve de ne pas abîmé le système racinaire des arbres existants
- le maintien des places PMR