Poste Liaison Familles-Écoles-Quartier
Cette action est inscrite dans la programmation 2024
La Cité éducative contribue au financement de 10 postes pivot de médiation entre les familles, l’école et le quartier afin de les accompagner tout au long du parcours éducatif des enfants et des jeunes. 10 centres sociaux de la ville développent cette mission sur la base de leur projet de structure et d’un référentiel commun.
L’objectif de la mission Poste Liaison-Familles-Ecoles-Quartier (PLFEQ) est de construire et rendre durable les liens entre l’institution scolaire, les partenaires éducatifs et les parents au service de la réussite éducative des enfants.
C’est une fonction centrale au cœur des territoires pour assurer :
- Le travail de passerelle entre l’école, la famille et le quartier,
- La mobilisation des acteurs et des familles,
- La co-construction des actions parentalité avec, en premier lieu, les parents.
Les missions sont articulées autour de trois grands domaines :
- Actions éducatives en direction des enfants et des adolescents de 2 à 18 ans (en premier lieu, les actions d’accompagnement à la scolarité) ;
- Accompagnement et implication des parents ;
- Animation du partenariat et articulation des interventions entre les acteurs éducatifs.
➜ N’hésitez pas à partir à leur rencontre ! Retrouvez le centre social de votre secteur en cliquant sur le lien suivant : https://www.ville-roubaix.fr/services-infos-pratiques/social-solidarites/les-centres-sociaux/
➜ Depuis 2024, un PLFEQ sur le secteur centre
Lors du séminaire de co-construction de la programmation 2023 de la Cité éducative, concernant le volet « des coopérations entre professionnels, habitants et écoles », a été identifié le manque que constitue l’absence de cette mission à l’échelle des quartiers centre de la Cité éducative. Ce grand quartier n’est pas pourvu à ce jour d’un établissement type centre social. C’est pourquoi, la Cité éducative a souhaité investir le secteur Centre en mettant en place une mission LFEQ dédiée au territoire par le biais d’un appel d’offre. L’objectif est le renforcement du maillage territorial autour des écoles et des établissements scolaires de la Cité éducative en assurant une continuité territoriale par le développement de cette mission pivot sur les quartiers centre. Depuis 2024, le club de prévention AEP assure désormais cette fonction sur le quartier centre.