Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #5
Depuis 1987, la Maison des Associations (MDA) de Roubaix joue un rôle majeur en tant que structure de soutien à la vie associative roubaisienne. Elle fonctionne comme un centre de ressources associatives et promeut l’activité des associations. Son engagement s’inscrit dans la stratégie municipale, telle qu’énoncée dans la convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens conclue avec la Ville de Roubaix, qui se concentre sur trois principaux axes :
- axe n°1 : Gestion de la “ Maison ” associative
- axe n°2 : Accompagnement des associations
- axe n°3 : Animation de la vie associative roubaisienne
La MDA de Roubaix se positionne comme un espace privilégié d’interaction pour les associations engagées à Roubaix et au sein de la Métropole. Guidée par le droit à l’initiative associative, portée par la défense et la promotion de la citoyenneté, et animée par le respect de l’esprit associatif, de la coopération et de la tolérance, la MDA de Roubaix a pour rôle d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les habitants et bénévoles du territoire. Son objectif est de stimuler une participation active à la vie associative locale, d’encourager l’engagement citoyen, et de contribuer au développement social, culturel, et économique de tous.
Or, face à l’accélération du développement numérique de la société, le tissu associatif roubaisien se trouve confronté à des défis complexes qui requièrent des ajustements à la fois rapides et délicats. La diversité de ces défis se manifeste à travers le besoin de créer une association. Cela peut varier depuis un dossier détaillé rédigé sur papier, soumis par une personne peu familière des usages numériques, jusqu’à une idée aux contours moins précis portée par une personne habituée à ces usages. La variété des situations demande une réponse élargie et adaptative qui mobilise les énergies associatives au quotidien autour du renforcement des compétences numériques, du contrôle des choix technologiques et de la préservation des valeurs communes.
Fort de cette expérience et à travers son travail de proximité, la MDA de Roubaix a constaté la nécessité, pour le tissu associatif local, de s’engager dans une transition numérique. Ce constat sur le terrain appelle à un accompagnement technique adapté pour répondre aux enjeux identifiés, en prolongement du cadre conventionnel d’accompagnement conclut avec la municipalité.
D’abord, il s’agit de prévenir le risque de non-recours aux dispositifs de financement, dans le cadre d’un repérage des associations en situation d’éloignement numérique. Ensuite, il convient de former et d’acculturer les responsables et les bénévoles à l’environnement numérique. Enfin, il faut pouvoir aborder la mise en œuvre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en adoptant des bonnes pratiques, afin d’assurer la protection tant de l’usager que de la structure associative qui l’accueille.
Pour une association, accompagner ses pairs au travers de projets d’envergure dans la transition numérique témoigne de l’engagement de la gouvernance et de la mobilisation des ressources partenariales, où la continuité des projets reflète les étapes d’une stratégie d’amélioration permanente. A cet égard et en considération des enjeux économiques, l’adhésion à un réseau d’ampleur reconnu revêt une importance décisive, en termes de taille critique d’accès, pour solliciter le financement de programmes européens.
Afin d’affiner le diagnostic établi au niveau des réponses à apporter aux besoins, la MDA de Roubaix a entrepris de tester, depuis janvier 2024, un service numérique d’accompagnement dédié à l’ensemble du réseau associatif roubaisien qu’elle soutient. Cette initiative vise à relever les défis numériques identifiés. Elle s’appuie sur la dynamique associative locale et interassociative, avec son homologue de Tourcoing, ainsi que sur les réseaux tels que Guide’Asso ou le Mouvement associatif dont elle fait partie.