Petit-déjeuner de l’inclusion numérique #4
“ La Condition Publique est un tiers lieu œuvrant pour la démocratisation culturelle et le partage des savoirs, passant notamment par l’appropriation d’outils en créant les conditions les plus favorables à l’éclosion des idées et à la coopération locale. ” Ses projets s’inscrivent dans le cadre de partenariats dédiés. Suivant ce cadre, cet établissement public de coopération culturelle (EPCC) a rejoint le réseau Orange Digital Center pour développer un parcours d’actions numériques capacitantes et aborder les défis de l’inclusion numérique sous l’angle de la créativité.
Orange Digital Center est un réseau d’espaces de formation et d’innovation créé par la société Orange qui s’appuie sur des partenariats, notamment avec les acteurs numériques locaux et les collectivités locales. Dans la métropole Lilloise, Orange Digital Center est implanté à Roubaix : à La Condition Publique et à l’Avant-Poste en collaboration avec l’ADEP.
Pour Fabienne Gueneau-Poncet, directrice Pôle Inclusion Numérique & RSE – Orange Grand Nord Est, déléguée au Mécénat de la Fondation Orange, la démarche d’Orange Digital Center s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, où chacun apporte son savoir, son envie et sa passion.
La démarche de La Condition Publique consiste à cultiver la créativité des groupes, comme des individus, des plus jeunes aux plus âgés, au sein d’ateliers thématiques, grâce au numérique. Avec pour objectif de rendre le numérique utile à tous, le parcours est composé d’ateliers de fabrication créative, d’audiovisuel, de musique assistée par ordinateur, de bricolage et de réparation d’objets.
L’alliance entre La Condition Publique et d’Orange, au travers du programme Orange Digital Center, constitue une illustration tangible de la valeur d’une stratégie partenariale pour répondre aux enjeux de l’inclusion numérique. Cette collaboration fait figure d’exemple inspirant dans un contexte où les initiatives gouvernementales, telles que France Numérique Ensemble, cherchent à renforcer les compétences numériques et à en développer l’accès de manière généralisée, un objectif qui mobilise activement le tissu associatif et institutionnel de Roubaix, avec l’appui des Assembleurs et de leur réseau en Hauts-de-France.
Cette stratégie s’inscrit dans une vision élargie qui montre que la réponse aux enjeux de l’inclusion numérique requiert la mise en commun et la coordination de multiples ressources suivant une logique de parcours, pour atteindre un objectif partagé, en développant les synergies suivantes :
- Complémentarités des ressources : La Condition Publique apporte son expertise dans l’organisation d’ateliers et d’événements culturels. Orange Digital Center, de son côté, apporte un soutien financier et son savoir-faire en matière de technologies et de formations aux compétences numériques. Cette complémentarité permet de créer une offre diversifiée, adaptée aux besoins locaux, tout en contribuant à élargir le rayonnement de chaque partenaire.
- Inclusion à différents niveaux : cette collaboration aborde l’inclusion numérique à plusieurs niveaux et touche un large éventail de la population.
- Multiplication des points d’accès : en associant les ressources de plusieurs entités, la démarche élargit le nombre de points d’accès œuvrant en faveur de l’inclusion numérique.
- Engagement collectif : l’engagement des partenaires en faveur de l’inclusion numérique montre qu’ils sont conscients de leur responsabilité envers leurs publics.
Voici un aperçu des différents ateliers proposés au sein des espaces de La Condition Publique :
- Initiation au Codage #SuperCodeurs : atelier d’initiation au codage baptisé #SuperCodeurs, spécialement conçu pour les enfants âgés de 9 à 13 ans. Au cours de cet atelier, les enfants peuvent acquérir des compétences de base en codage en utilisant un petit robot nommé Thymio.
- FAB LAB : cet espace est le fruit d’un partenariat avec la Fondation Orange dans le cadre du programme international d’éducation numérique “ FabLabs Solidaires ”. Une multitude d’outils numériques y sont disponibles pour accompagner les usagers dans le développement de leurs idées. Le but de ce lieu est de rendre accessible l’expérimentation et la création tout en permettant les rencontres et le partage de connaissances.
Les amateurs de tout âge, des jeunes aux seniors, peuvent ainsi concrétiser leurs projets grâce à des équipements assistés par ordinateurs, tels que des découpeuses laser, des imprimantes 3D et des brodeuses numériques. Un fabmanager supervise ces ateliers et guide les participants dans la réalisation de leurs projets.
- Halle de construction : cet espace, complémentaire du précèdent, est plus spécifiquement mis à disposition des commerçants, des artisans ou des associations, sous le contrôle du chef d’atelier.
- Musique assistée par ordinateur : en collaboration avec le collectif Otium, les participants sont invités à apprendre à créer une musique instrumentale numérique.
- LABO 148 : cette agence, spécialisée dans la production de contenus originaux, opère depuis 2017 comme un laboratoire d’expérimentation situé à la convergence des pratiques artistiques et journalistiques. Elle a vu le jour dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias conçue en partenariat avec l’ESJ Lille et soutenu par le Programme d’investissement d’avenir (PIA) de la Métropole européenne de Lille, une initiative.
L’agence propose notamment un atelier audiovisuel à visée pédagogique, conçu pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, afin de les guider dans la réalisation de reportages vidéos.
- Repair Café : en collaboration avec l’association Astuce, une équipe compétente accompagne les personnes qui en ont besoin pour les aider à réparer divers objets, qu’il s’agisse de vêtements, de meubles, d’appareils électriques, de vélos, de vaisselle, de jouets, etc.
Combinés et suivant une logique d’éducation populaire, ces espaces forment un parcours original pour quiconque souhaite découvrir ou explorer les possibilités des techniques et des outils numériques appliqués à la création, de la conception à la fabrication.
En somme, la collaboration entre La Condition Publique et Orange Digital Center est un exemple concret de la manière dont une stratégie partenariale peut être une réponse efficace et pertinente, menée sur des échelles territoriales complémentaires, pour promouvoir l’inclusion numérique. Elle témoigne de l’engagement de ces acteurs en faveur de l’inclusion et de la création d’opportunités pour tous dans un monde de plus en plus numérique.
Ici, la stratégie partenariale s’inscrit dans une dynamique de réseau qui inclut une logique d’essaimage et favorise la diffusion des opportunités. Ainsi, par l’intermédiaire de La Condition Publique, l’ADEP a pu établir un partenariat avec Orange Inclusion, ce qui lui permet, en complément des missions qu’elle conduit dans les quartiers Sud de Roubaix, de proposer depuis la rentrée des ateliers de médiation numérique professionnels et tout public sur le site de l’Avant-Poste. Ces ateliers seront ouverts tout au long de l’année, couvrant un large éventail de sujets, de l’utilisation basique d’un ordinateur à l’accès aux sites administratifs.