Conseil municipal des enfants

Les conseillers du Conseil municipal des enfants reçoivent leur écharpe tricolore par Monsieur le Maire

Cérémonie d’investiture du CME du 24 novembre 2023
Jeunesse
Citoyenneté
Photo cérémonie d'investiture CME

Le Conseil municipal des enfants se renouvelle tous les deux ans. En octobre dernier, les élections pour élire les nouveaux conseillers ont eu lieu dans les 17 écoles partenaires de Roubaix. A la suite de leur mandat, les conseillers ont la possibilité de poursuivre leur engagement en intégrant la commission « Collège ». Une mission spécifique est confiée à cette commission, celle de lutter contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de violences, la lutte contre les stéréotypes et égalité filles-garçons, ainsi que le développement de l’esprit critique et le principe de laïcité.

Résultat : Ce sont 34 conseillers scolarisés en classe de CM1 et 12 collégiens de 6ème qui ont décidé de s’engager pour mettre en place des projets pour la ville de Roubaix !

Le vendredi 24 novembre, tous les conseillers ont été reçus par Monsieur le Maire, Guillaume Delbar, pour recevoir leur écharpe tricolore symbolisant leur rôle d’élu, accompagné de Madame Dalila Cherigui, Adjointe au maire chargée de l’Education, de la Citoyenneté, de la Laïcité et de l’Interculturalité.

Cette cérémonie d’investiture a été l’occasion pour tous les jeunes de discuter avec Monsieur le Maire et les élus présents, et mieux comprendre leur rôle au sein de l’instance du Conseil municipal des enfants. Les parents et les enfants sont fiers de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice pour améliorer leur vie à Roubaix !

Publié le 24 janvier 2024