Politique de la ville

Enquête de terrain et analyse post violences urbaines à Roubaix : construire l’avenir

Jeunesse

Dans le cadre des violences urbaines ayant eu lieu en juillet 2023 suite aux évènements de Nanterre, il était nécessaire de prendre en compte les formes d’expression sous-jacentes à ces violences, et d’identifier avec les acteurs de proximité les besoins que celles-ci sous-tendaient, afin d’adapter l’action de la Politique de la ville à ce contexte post-émeutes en tenant compte de ce prisme et de minimiser les risques de réitération.

Dans ce contexte, l’Etat a initié une enquête de terrain dont les enseignements, analyses et préconisations ont pu être partagés avec la Ville et avec les acteurs de la Politique de la ville du territoire. La synthèse de cette réflexion est disponible ci-dessous en pièce jointe.Enque

Publié le 4 janvier 2024