Des jardins en perspective pour le quartier du Pile de la ville de Roubaix

Retour sur la réunion publique du 22 septembre 2023
Est
Réunion 22 septembre 2023

Roubaix, le 22 septembre 2023 - Une réunion publique s’est tenue au cœur du quartier du Pile, en présence de Monsieur le Maire, Guillaume Delbar et de Alexandre Garcin, adjoint en charge de la Transition Ecologique et Energétique, des Mobilités, des Espaces publics, de l’Eclairage public et de la Voirie. Cette réunion relevait des contours du projet d’aménagement des futurs jardins. Organisée par l’aménageur «La Fabrique des Quartiers,» la rencontre a suscité un vif intérêt parmi les habitants désireux de contribuer à la création d’espaces de vie verts et dynamiques.

« La Fabrique des Quartiers » a dévoilé son projet d’aménagement des futurs jardins du quartier, englobant des éléments destinés à façonner des espaces de rencontres et de loisirs pour les habitants.

La municipalité a présenté les résultats de la concertation menée par l’atelier POWA en juin 2023 lors de la fête des voisins. Les élus ont exprimé un avis favorable sur le volet «jeux» et ont même envisagé l’inclusion de sports légers, tels que le tennis de table. Un consensus positif a également été atteint sur le volet «rencontre», soulignant l’importance de la mobilisation des habitants lors d’ateliers de co-construction, dont les dates seront définies ultérieurement.

En revanche, un avis défavorable a été émis concernant le souhait de dédier ces espaces à la promenade des animaux domestiques, les considérants inappropriés à cette fin. La municipalité a précisé que, malgré une demande d’expérimentation sur l’ouverture du premier jardin, ces espaces resteront fermés. La gestion de l’ouverture sera confiée à un acteur du quartier, le centre social du Pile pressenti, et toute personne souhaitant contribuer à la vie de ces espaces est encouragée en s’inscrivant dans la dynamique du gestionnaire.

La ville a également répondu aux demandes des habitants en soulignant qu’un travail approfondi sur le volet de la faune et de la flore serait réalisé, intégrant des éléments tels que des arbres créant de l’ombre et des arbustes comestibles, afin de rendre ces espaces agréables pour tous.

L’aménageur a annoncé que les démolitions préalables aux aménagements des jardins seront supervisées par l’établissement public foncier, et elles s’étendront de novembre 2023 à l’été 2024Un café chantier sera organisé prochainement pour présenter les équipes des entreprises impliquées et le maître d’ouvrage, offrant ainsi une opportunité aux résidents de mieux comprendre les étapes à venir.

La réunion s’est conclue par une approbation unanime des éléments présentés, sans remarques ni expressions de besoins d’adaptation. Le projet des futurs jardins du Pile s’annonce ainsi comme une initiative prometteuse, symbolisant l’engagement de tous et le renouveau vert du quartier.

Publié le 26 janvier 2024