Concours d’éloquence : les prestations audios et vidéos de l’édition 2024
Le Plan Laïcité éducation à la citoyenneté de Roubaix, soutenu par la Cité éducative, a le plaisir de vous présenter les prestations des lauréat.es de la deuxième édition de son concours d’éloquence.
Ils et elles s’appellent Khlalil, Chloé et Naïm. Agés de 11, 12 et 13 ans, ils et elles ont grandi à Roubaix et sont scolarisés dans une Zone d’Education Prioritaire renforcé, là où les difficultés sociales et économiques constituent des freins importants pour la réussite scolaire, l’accès aux études supérieures et à un premier emploi.
Le 16 mai 2024, à l’Hôtel de Ville de Roubaix, Khlalil, Chloé et Naïm, participent à la deuxième édition du concours d’éloquence, auprès de 12 autres candidats de la catégorie école et 28 candidats de la catégorie collèges et lycées.
Le 16 mai 2024, Khalil, Chloé et Naïm déclament leur plaidoirie sur un sujet imposé et important de réflexion citoyenne : « Vous êtes député·e à l’Assemblée nationale en 1848 et vous êtes appelé·e à prononcer un plaidoyer sur le sujet de l’abolition de l’esclavage »
Le 16 mai 2024, Khalil, Chloé et Naïm, en s’adonnant avec force conviction à la prise de parole en public, s’arment pour affronter les défis à venir dans leur scolarité et leur vie professionnelle.
Le 16 mai 2024, Khalil, Chloé et Naïm, en incarnant une parole forte sur le racisme, le respect de la dignité humaine et les crimes contre l’humanité, se construisent en tant que citoyens.
Le 16 mai 2024, Khalil, Chloé et Naïm, en révélant leur talent devant un jury et un parterre impressionnant, prennent goût au dépassement de soi et à l’exploration du champ des possibles
L’audace, le travail et la créativité ont été payants. Le 16 mai 2024, Khalil, Chloé et Naïm sont récompensés des premiers prix du concours d’éloquence, action phare du Plan laïcité Education à la Citoyenneté de la Ville de Roubaix.
Nous remercions les associations partenaires du concours d’éloquence : L’association Autour des Rythmes Actuels, la compagnie de théâtre Tous Azimuth, La compagnie de théâtre Detournoyment, L’association Labo des Histoires, La Maison de Justice et du Droit et La radio associative Micros rebelles.
Ainsi que les établissements scolaires participants : les écoles Voltaire Diderot et Léon Gambetta, les collèges Van der Meersch, Monod, Anne Frank, Jean-Baptiste Lebas, les lycées E.S.A.A.T. et Lavoisier
Enfin, nous remercions les 40 candidats de l’édition 2024 du concours d’éloquence :
-> Mariam, Zina, Célian et Mohammed de l’école Voltaire Diderot,
-> Benjamin, Diaraye, Maëva, Mamadou, Amine, Salam, Amel, Aqil, Manar, Mathéo, Isabelle, Khalil et Sarah de l’école Léon Gambetta
-> Ines, Melany, Moussa du collège Van Der Meerch
-> Naïla, Lyla, Wassin, Ilyes, Mohamed, Mehdi, Noam, Lilia, Quentin, Noa, Djebril, Camélia du collège Théodore Monod
-> Kaydem, Lilia, Bryan du collège Anne Frank
-> Naim, Chloe, Maria du collège Jean-Baptiste Lebas
-> Antoine, Tom, Maitia, Queenna, Lucie, Clémentine du lycée ESAAT
-> Stacy, Kadija, Eloize du lycée Lavoisier