Aménagement de la cuisine et lieu convivialité du Centre Social Echo
Eléments récapitulatifs
La fonction Accueil au centre social ECHO est une fonction portée collectivement par l’ensemble de l’équipe du centre social. Elle est considérée comme une action à part entière. Il s’agit de la première phase de contact avec la structure, c’est donc une fonction essentielle, transversale à tous les secteurs et qui incombe à chaque membre de l’équipe. En 2022, les espaces d’accueil du centre social, qui n’avaient pas été rénovés depuis plus de dix ans, ont été aménagés pour assurer l’ensemble des services destinés aux habitants du quartier ECHO. Un accueil physique intègre aujourd’hui le développement de la dimension numérique. Des permanences ont été mises en place assurant un service de proximité aux familles : permanences de deux assistantes sociales de l’UTPAS, d’un psychologue du SAMPS, de Pôle Emploi, de l’écrivain public, du bailleur SOLIHA…Elles ont lieu dans un espace de convivialité qui n’a pu être aménagé faute de moyens suffisants. D’autre part, il n’y a pas de lieu permettant de faire de café ou de repas pour les partenaires, habitants, professionnels lorsqu’ils se retrouvent en réunion de travail (le midi, le soir lors de CA…). Une cuisine équipée leur permettrait d’organiser plus facilement ces temps.
Aménagement et réfection d’un lieu de convivialité qui sert de lieu de permanences extérieures, de lieu de préparation de repas, goûters lors de réunions d’ateliers avec les habitants