Consultations, concertations

Projet d’aménagement de la rue Léon Marlot

Document d’étude
Sud
Sud
Hauts Champs
Nouveau Roubaix
Chemin Neuf
Linné

Compte rendu de la réunion publique concernant l’aménagement de la Rue Léon Marlot devant l’école Jules Guesde, tenue le 2 avril dernier :

La réunion avait pour objectif de discuter d’un projet d’aménagement visant à sécuriser les piétons, en particulier les enfants en sortie d’école, ainsi qu’à ralentir la circulation automobile au croisement des rues Léon Marlot et Chemin Neuf, et des rues Marlot et Sellier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement de la Métropole pour l’année 2024.

Au cours de la réunion, il a été relevé que la rue Léon Marlot était sujette à des excès de vitesse, ainsi qu’à des comportements inciviques de la part de nombreux automobilistes parents d’élèves, tels que le stationnement devant les entrées cochères et sur les trottoirs. Les participants ont exprimé le besoin de contrôles policiers plus fréquents sur cet axe. De plus, les riverains ont fait part de leurs difficultés de stationnement dans cette zone. En conséquence, il a été décidé de privilégier des aménagements qui n’entravent pas ou peu le stationnement, excluant ainsi les dispositifs de type “ chicanes ” qui pourraient diminuer les places de stationnement.

Pour répondre à cet enjeu de sécurisation des usagers, la Ville de Roubaix et la Métropole proposent de réaliser deux plateaux et de resserrer le carrefour de la rue du Chemin Neuf. Cette solution permettrait de réduire les prises de vitesses excessives dans cette zone, tout en préservant un maximum de places de stationnement. De plus, un renforcement de la végétalisation pourra être envisagé dans le cadre de ces aménagements.

Les riverains ont également évoqué la nécessité que soit étudier des solutions plus radicales pour régler le problème de vitesse. Parmi les propositions avancées, la mise en place d’un sens unique sur la rue Léon Marlot, voire d’un dispositif “ tête bêche ” pour interrompre la continuité de circulation automobile sur cet axe, a été soulevée. Bien que cette contrainte sur les sens de circulation avait été initialement écartée en raison de l’importance de la rue Marlot comme axe de circulation dans la ville, elle sera réexaminée par la ville et la MEL en vue de trouver des solutions plus adéquates, pour une prochaine réunion.

Une nouvelle réunion sera donc organisée avant l’été, courant juin, afin de :

  • présenter un plan plus détaillé d’aménagement en plateaux sur la rue Marlot entre la rue Sellier et l’avenue Motte ;
  • d’exposer l’avancement des échanges avec l’école Jules Guesdes et des propositions pour améliorer l’organisation des entrées et sorties d’écoles ;
  • d’aborder à nouveau les sens de circulation sur et autour de la rue Léon Marlot.
Publié le 11 avril 2024