Projet d’aménagement de la rue Léon Marlot
Le projet d’aménagement de la rue Léon Marlot doit permettre de répondre aux objectifs suivants :
- sécuriser les piétons – et en particulier les enfants – devant l’école Jules Guesde ;
- ralentir la circulation automobile aux croisements de la rue Léon Marlot avec la rue Henri Sellier et avec la rue du Chemin Neuf, où plusieurs accidents ont été répertoriés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement de la Métropole pour l’année 2024.
Une première réunion de concertation, tenue le 2 avril 2024, a permis de faire les constats suivants :
- de nombreux véhicules sont en excès de vitesse ;
- les entrées et sorties de l’école font l’objet de comportements inciviques de nombreux automobilistes, avec stationnements devant les entrées cochères et sur les trottoirs ;
- le secteur présente une forte pression de stationnement, ce qui impose de minimiser les suppressions de places de stationnement.
Pour répondre à cet enjeu de sécurisation des usagers, la Ville de Roubaix et la Métropole proposent de réaliser deux plateaux et de resserrer le carrefour de la rue du Chemin Neuf. Cette solution permettrait de réduire les excès de vitesse dans cette zone, tout en préservant un maximum de places de stationnement. Un renforcement de la végétalisation pourrait également être envisagé dans le cadre de ces aménagements.
La rencontre avec la direction de l’école a confirmé l’intérêt et l’attente de l’école pour cet aménagement. La création d’une rue scolaire sur la rue Henri Sellier est envisagée, ce qui nécessiterait le passage en sens unique de cette rue, de la rue Léon Marlot vers la rue Jean Macé.
Le nouvel aménagement nécessiterait de supprimer 5 places de stationnement entre la rue Sellier et la rue du Chemin Neuf. Compte tenu de la pression de stationnement dans le secteur, il est proposé de créer entre 12 et 17 places sur la rue du Chemin Neuf :
- soit en conservant le double sens de circulation sur la rue du Chemin Neuf entre les rues Léon Marlot et Louis Braille et en créant des écluses (12 places dont 6 à moins de 100 m du carrefour des rues Léon Marlot et du Chemin Neuf) ;
- soit en créant un sens unique de la rue Léon Marlot vers la rue Louis Braille (17 places dont 7 à moins de 100 m du carrefour des rues Léon Marlot et du Chemin Neuf).
Le nombre de places autorisées dans le secteur serait ainsi inchangé.
Un projet de végétalisation accompagnera également le projet, avec de nouvelles plantations et des replantations d’arbres.
La réunion du 24 septembre a permis de valider le projet dans son principe, avec quelques points restant à vérifier et confirmer :
- le passage éventuel en sens unique de la rue du Chemin Neuf doit être confirmé ou infirmé par une enquête de porte-à-porte auprès des habitants de la rue.
- un comptage doit également compléter les hypothèses du projet.
- il faut vérifier avec Intermarché les modalités de circulation des camions de livraison sur la rue du Chemin Neuf.
- un projet de design actif pourrait également accompagner la création de ce nouvel aménagement devant l’école.
D’autres attentes ont été remontées lors de la réunion publique du 24 septembre concernant le secteur :
- la dangerosité du carrefour de la rue Léon Marlot avec l’avenue Alfred Motte a été soulevée, en raison de potelets de protection des piétons manquants au carrefour. Le nouvel aménagement devrait contribuer à améliorer la situation.
- la surlargeur de la rue Léon Marlot entre la rue Edgard Degas et l’avenue Alfred Motte est remise en question. La création de stationnement bilatéral pourrait contribuer à réduire la largeur et à ralentir les véhicules.
- demande de mise en place d’un répéteur de feu rouge type croix grecque1 au carrefour de l’avenue Alfred Motte et de la rue Léon Marlot.
- Problème de visibilité dû au stationnement sur les zébras au carrefour des rues Léon Marlot et Édouard Branly.
En parallèle de ces futurs aménagements, des contrôles policiers continueront d’être effectués pour faire respecter les vitesses de circulation et verbaliser le stationnement gênant.
1 Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes – article 7 : Certains signaux tricolores circulaires sont munis, sur leur face arrière, d’une répétition en forme de croix grecque de leur seul feu rouge, qui permet aux usagers qui ne sont pas directement concernés par ce signal d’en connaître l’état.