Consultations, concertations

Expérimentation pour la requalification de l’avenue des Cottages à Roubaix

Réunion publique de concertation et d’information
Centre
Centre
Barbieux
Vauban

Compte rendu de la réunion du 3 février 2025 relative à l’expérimentation pour la requalification de l’avenue des Cottages à Roubaix

Les villes de Croix et Roubaix envisagent une requalification de l’avenue du Général de Gaulle à Croix, de l’avenue des Cottages à Roubaix, ainsi que de la rue de la Duquesnière à Roubaix et à Croix. Afin de préparer ce projet d’envergure, une réunion publique a été organisée et s’est tenue le 3 février dernier. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réaménagement urbain à moyen terme, ayant pour objectif d’améliorer la circulation et la qualité de vie des usagers, avec une perspective de transformation des infrastructures dans les années à venir.

Dans un premier temps, les services de la voirie de la Métropole européenne de Lille ont présenté un projet expérimental portant sur la mise en place d’un sens unique de circulation sur l’avenue du Général de Gaulle à Croix et l’avenue des Cottages à Roubaix. Cette expérimentation se déroulera sur une période de trois mois, de mars à juin 2025, dans le sens montant de Roubaix vers Croix.

En ce qui concerne la mobilité douce, une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée sur l’ensemble du linéaire, afin d’améliorer la circulation des vélos et des trottinettes entre les deux communes.

En ce qui concerne les transports en commun, la ligne de bus 36 continuera d’emprunter l’avenue du Général de Gaulle et l’avenue des Cottages dans le sens montant, mais sera déviée dans le sens descendant sur la rue de la Duquesnière pendant la période de l’expérimentation.

Les riverains de la rue de la Duquesnière à Croix et Roubaix, ainsi que de la rue du Boulevard à Croix, ont exprimé leurs préoccupations concernant les conséquences possibles de cette expérimentation, notamment le risque de report du trafic et du passage des bus dans leurs rues. Ils ont en effet souligné que la circulation y est déjà difficile en raison de l’étroitesse des voies et du temps nécessaire, parfois long, pour s’insérer dans le trafic de l’avenue Jean Jaurès.

Afin de répondre à ces préoccupations, plusieurs mesures sont proposées :

  • la mise en place d’un sens unique de circulation descendant sur la rue de la Duquesnière ;
  • l’instauration d’une zone 30 sur l’ensemble du linéaire de la rue de la Duquesnière et de la rue du Boulevard ;
  • l’aménagement d’une zone de ralentissement sur l’avenue Jean Jaurès à l’approche du carrefour avec la rue de la Duquesnière.

Dans le cadre de cette expérimentation, des comptages de trafic seront réalisés sur les trois axes concernés : les avenues du Général de Gaulle et des Cottages, ainsi que sur la rue de la Duquesnière et la rue du Boulevard, afin d’évaluer l’impact de la mesure et d’ajuster les aménagements si nécessaire.

Enfin, une réunion de bilan sera organisée à l’issue de l’expérimentation, afin de faire le point sur les résultats obtenus et de préciser les ambitions futures pour ces trois axes.

Publié le 25 février 2025

À découvrir aussi

Projet de requalification des rues Jules Watteeuw et Albert Camus

Centre
Centre
Voici le compte rendu de la réunion de concertation du 4 juin concernant le quartier…

Projet de rénovation de la rue de l’Avenir

Centre
Centre
Veuillez trouver ci-après le relevé des points saillants issus de la réunion publique du 6…