Projet de rénovation de la rue de l’Avenir
Veuillez trouver ci-après le relevé des points saillants issus de la réunion publique du 6 février à l’école Anatole France, consacrée à la rénovation de la rue de l’Avenir à Roubaix, à proximité de la rue du 11 novembre à Croix :
- Sens de circulation depuis l’avenue Jean Jaurès :
La question du virage à gauche depuis l’avenue Jean Jaurès vers la rue de l’Avenir a été abordée. Actuellement interdit, il semble que de nombreux automobilistes l’ignorent. Pour simplifier les flux, il est proposé d’instaurer un sens unique de la rue du 11 novembre à Croix en direction de l’avenue Jean Jaurès à Roubaix. Cette proposition a été approuvée à l’unanimité des personnes présentes. Le stationnement du côté opposé aux habitations sera maintenu et une bande cyclable en contre-sens créée, dans le sens de l’avenue Jean Jaurès vers la rue du 11 novembre.
- Sécurisation des sorties devant l’église Notre-Dame-de-Lourdes :
La sécurité des sorties lors des offices religieux devant l’église de Croix a d’abord été soulevée, mettant en avant l’étroitesse du trottoir qui empêche toute gestion efficace du flux de sortie. En conséquence, il est proposé d’aménager un parvis à cet endroit. Ensuite, la possibilité d’un accès en marche arrière depuis la rue de l’Avenir pour le stationnement des corbillards a été suggérée. Enfin, la paroisse a formulé une demande d’étude pour une rampe d’accès pour les personnes en situation de handicap, au niveau de la porte située à Croix.
- Prévention du stationnement gênant et aménagement piétonnier :
Au croisement de l’avenue Jean Jaurès et de la rue de l’Avenir, l’idée d’un élargissement du trottoir, en “ oreilles de Mickey ”, a été avancée pour réduire la traversée piétonne et dissuader le stationnement dans la zone des 5 mètres avant le passage piéton. On a également considéré la possibilité de végétaliser cette zone.
Les travaux sont planifiés pour le second semestre 2024.