Pigeonniers municipaux

Créer dans des lieux choisis spécifiquement (nuisances avérées ou grosse colonie) des pigeonniers dignes de ce nom afin d'offrir à ces animaux des lieux de vie où il sera possible de les nourrir et de réguler intelligemment leur population.
Ces lieux permettent de centraliser les défécations dans le nid collectif (excellent engrais naturel), de vérifier l'état sanitaire des animaux et de contrôler les naissances, pour ainsi mettre fin aux nuisances qu'on leur reproche.
Une mise en œuvre dans le parc Fontier est peut être envisageable.
Ainsi que constaté dans d'autres villes, la maintenance (nettoyage et vérification des couvées) ne nécessite qu'une intervention par semaine.Elle pourra être réalisée soit par des associations d'aide aux animaux, par les services de la ville ou même des bénévoles qui auront suivi une petite formation.
Rappelons que notre ville a longtemps compté de nombreux  coulonneux et que nous pouvons donc bénéficier d'un "savoir faire" en lien avec notre culture et notre histoire; mais aussi qu'il existe une race de pigeon nommée Le Roubaisien (crée au début du XXe siècle par un industriel et décrite au port élégant et à l’œil vif), que l'on pourrait peut être ainsi réintroduire.

Idée déposée par : Maryse

DATE DE MISE A JOUR : 01/03/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 02/04/2021 - 10:25

Non retenue

Votre idée n’est pas retenue au Budget Participatif de Roubaix car elle ne respecte pas le critère suivant : “compatible avec les projets de la Ville en cours ou à venir”. L'idée proposée n'est pas compatible avec la manière dont les services de la Ville gèrent les populations de pigeons. Votre idée ne sera pas soumise au vote des habitants.