Logo CRIC

Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté

Le Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté, autrement appelé CRIC, est un lieu d’écoute et de dialogue qui a pour mission de donner des avis et faire des propositions sur les sujets ayant trait à l’interculturalité et à la citoyenneté à Roubaix.

 

Il se donne pour objectifs de : valoriser la diversité d’origine des Roubaisiens, défendre et renforcer la participation citoyenne de chacun, quelles que soient ses origines et sa nationalité, promouvoir des rencontres culturelles et festives en vue de favoriser l’interculturalité.

 

Le CRIC est issu de la transformation de la CEMPI, Commission extra-municipal des populations immigrées, qui fut créée en 1976. Le Conseil municipale de Roubaix a validé le règlement intérieur du CRIC le 14 avril 2011.

 

Alice Marvallin

Interquartiers
Chargée de mission Participation citoyenne
03 20 66 46 81
06 37 67 03 21

Filtrer par

Le réseau interculturalité prend forme

Ville
Inter-quartiers
Une première rencontre s’est déroulée le 25 mai 2024 à la Maison des Associations. Elle a…

Le CRIC opère sa mue

Ville
Inter-quartiers
Il a été proposé un travail sur l’évolution de l’instance, ses objectifs et son…

À découvrir aussi dans S'engager

Comités de quartier

Comités de quartier

Forts de leur histoire sur le territoire roubaisien, les comités de quartier se positionnent comme des espaces de mobilisation et d’engagement des habitants…
Conseil citoyen

Conseil citoyen

C’est en voulant redonner une place centrale aux habitants dans les quartiers classés en géographie prioritaire que l’Etat a souhaité la création de Conseils…
CCJ

Conseil consultatif de la jeunesse

Le Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ) est une instance de démocratie participative, composée de roubaisiens âgés de 15 à 23 ans dont l’engagement est…
CME

Conseil municipal des enfants

Attachée à la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité, la Ville de Roubaix a mis en place un conseil municipal des enfants, il a pour…