Roubaix se mobilise pour un avenir énergétique durable : Les Zones d'Accélérations de Production des Énergies Renouvelables dévoilées

Démocratie locale
Démocratie participative

A Roubaix, le 17 janvier 2024 –  Une réunion de concertation organisée à l’Hôtel de Ville et en vidéoconférence a réuni une dizaine d’habitants qui ont pris part à cet événement, centré sur les Zones d’Accélérations de Production des Énergies Renouvelables (ZAER).

Les ZAER, des zones prioritaires identifiées pour le déploiement des énergies renouvelables, ont été au cœur des discussions. Elles témoignent de l’engagement politique local en faveur du développement durable, indiquent les secteurs favorables aux projets d’énergies renouvelables et guident les développeurs vers ces zones privilégiées par la commune. La définition de ces zones ne restreint pas exclusivement le développement des projets d’énergie renouvelable à ces secteurs. Toutefois, elle affiche clairement la volonté de favoriser ces zones pour accélérer la transition énergétique.

Monsieur Garcin, Adjoint au Maire de Roubaix en charge de la Transition Écologique et Énergétique, des Mobilités, des Espaces publics, de l’Éclairage public et de la Voirie a présenté le projet de ZAER pour la commune de Roubaix, un projet coordonné avec la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Aujourd’hui, la ville de Roubaix dispose d’une production d’électricité issu d’une cogénération gaz et de façon très modeste, bien qu’en progression depuis 10 ans, d’une production d’électricité renouvelable photovoltaïque. En termes de production de chaleur, la solution la plus vertueuse est le réseau de chaleur issu pour 70 à 80% de biomasse et de récupération de chaleur sur l’incinérateur d’Halluin.

Les ZAER ambitionnent de diversifier cette palette énergétique.

7 filières en énergies renouvelables sont concernées :

• Le solaire photovoltaïque
  • Le solaire thermique
  • L’éolien terrestre
  • Le bois énergie
  • L’hydroélectrique
  • La géothermie
  • La méthanisation

Dans le cadre de la concertation, 4 solutions sont exclues : éolien, bois énergie, hydroélectricité et méthanisation, car ces productions énergétiques ne sont pas pertinente et/ou non adaptées à un contexte urbain. La commune de Roubaix a identifié trois filières qu’elle pourrait développer : solaire thermique, solaire photovoltaïque et géothermie.

Dans le cadre de la concertation, il est proposé de ne retenir que deux d’entre elles :

1. Le solaire photovoltaïque
  2. La géothermie

Les habitants ont pu réfléchir sur les possibilités de mise en place de ces ZAER sur la commune de Roubaix. Ensemble, ils ont pu définir différentes zones :

• La première ZAER concerne la géothermie de surface. Les secteurs de priorisation retenus pour la géothermie sont ceux aujourd’hui non alimentés par le réseau de chaleur de Roubaix :

►Le secteur situé entre le Canal de Roubaix et OVH (englobant ECHO + Entreponts)

►Le secteur entre la voie ferrée et Tourcoing (secteur Fresnoy Mackellerie Alma Nord-Est).

Ces zones, non desservies par le réseau de chaleur, offrent une opportunité unique de promouvoir cette énergie renouvelable.

• La seconde ZAER se concentre sur le solaire photovoltaïque. Il est proposé de ne pas retenir les projets de photovoltaïque au sol et de ne proposer dans la zone d’accélération que les installations en toiture ou en ombrières sur l’ensemble du périmètre de la ville. Cette initiative soutiendra tous les projets, y compris ceux qui pourraient émerger à l’avenir.

Vous retrouverez en PJ, les explications quant aux 5 autres filières qui ne seront pas développées sur la commune de Roubaix. Cette concertation a été riche en contenu, offrant des perspectives captivantes sur l’avenir énergétique de Roubaix.

Publié le 18 janvier 2024