Objectif Ambitions
➜Porteur de l’action : Ville de Roubaix, en partenariat avec les associations Evolukid, Prologin et BGE Hauts-de-France
Action inscrite dans la programmation 2024
L’action vise à favoriser le développement de l’ambition chez les jeunes issus des QPV et particulièrement chez les jeunes filles. Elle s’adresse spécifiquement à celle-ci dans un objectif de faire en sorte que ces dernières aillent encore plus loin (objectif de consolidation de cette ambition). Pour ce faire, il s’agit de coordonner de façon articulée le déploiement de programmes favorisant cette ambition.
Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur et aux filières scolaires et professionnelles dites d’ « excellences » restent importantes entre les jeunes issus de quartiers prioritaires comme Roubaix et le reste du territoire. Plus particulièrement, les jeunes femmes peuvent être d’avantage touchées par ces inégalités en raison du manque de modèles identificatoires, de phénomènes d’autocensures ou de sentiment d’illégitimité. La Cité éducative présuppose que ces jeunes femmes sont en capacité de réaliser des parcours de réussite mais manquent de confiance en leurs chances d’accès en raison de leur genre, leur origine sociale ou géographique.
La Cité éducative souhaite à la fois susciter l’ambition chez les jeunes roubaisien.nes qui n’envisagent pas de poursuivre leurs études mais aussi et surtout de consolider l’ambition des jeunes roubaisien.es déjà motivé.es par un projet scolaire et professionnel mais fréné.es par des obstacles d’ordre scolaires, financiers ou psychologiques.
L’action vise d’une part à permettre aux jeunes roubaisien.es d’élargir leur horizon professionnel, par une meilleure connaissance des filières professionnelles, en particulier les filières innovantes ou très sélectives, et d’autre part à faciliter l’accès à ces parcours en :
Aidant à l’acquisition des compétences spécifiques utiles à l’insertion dans ces filières
Levant les obstacles psychologiques, sociaux et/ou financiers dans une stratégie « d’empowerment »
Palliant le manque de réseau personnel et professionnel, qui constitue un facteur important des difficultés d’insertion professionnelle des jeunes issus de QPV
- Permettant une ouverture culturelle qui vise à développer la culture générale et la maîtrise des codes sociaux utiles à l’intégration dans un environnement social différent du sien
La proposition de la Cité éducative est de s’appuyer sur des programmes existants et les déployer à l’échelle de son territoire, avec une attention particulière pour les jeunes femmes. Dès la rentrée scolaire 2024-2025, la Cité éducative lancera le déploiement des programmes :
« Girls can code » des stages codage numérique pour les collégiennes et les lycéennes, dans le but d’encourager des filles à s’essayer à l’informatique malgré le manque de femmes et les stéréotypes dans le domaine. Ces stages se déroulent pendant les week end ou vacances scolaires,
sous la forme de travaux pratiques (programmation et création de site web et/ou de jeu vidéo…).« KESK’IA » qui permettra à 12 étudiant.es roubaisien.es de se former aux métiers de l’Intelligence Artificielle et de créer, en collaboration avec les services de la Mairie, trois applications répondant à des problématiques locales (ex : une application qui permet grâce à l’IA de repérer les déchets sur la voie publique, de réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines, de lutter contre le cyberharcèlement etc …). A l’issue d’un programme de 4 mois ils et elles “pitcheront” leurs applications lors de trois évènements d’envergure : un évènement de cloture à Roubaix, le forum Viva Tech à Paris et le concours national KESKIA à Nanterre. Les 3 villes vainqueures remporteront un voyage dans la Silicone Valley et présenteront leur application devant un jury d’investisseurs américains.
- « Busy & Ness », une série d’ateliers de création d’une entreprise fictive pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. Les élèves, par groupes, se positionnent en tant que futurs chefs d’entreprises, définissent un projet, élaborent une stratégie, évaluent la faisabilité du projet et « pitchent » leur projet devant un jury. Ce parcours pédagogique permet de faire réaliser la démarche de création d’une entreprise de manière ludique et ainsi d’acquérir de nouvelles compétentes (travail en équipe, développement de la créativité, outils numériques, construire un buisness plan etc).
➜ Vous êtes un établissement du second degré, d’enseignement supérieur, une structure jeunesse et vous êtes intéressé pour déployer un de ces programmes ? Contactez Héloïse Moulinet : hmoulinet@ville-roubaix.fr ou 03 59 57 32 68