Conseil Roubaisien sur la santé, le bien-être et la vie affective et sexuelle
➜Porteur de l’action : Ville de Roubaix
Action inscrite dans la programmation 2024
La Cité éducative a créé le Conseil Santé, Vie Affective et Sexuelle dans le but de fédérer et de renforcer les interventions de prévention et de formation à la vie affective et sexuelle, en articulation avec les Politiques nationales, académiques et locales.
Ce conseil co-piloté avec le CCAS de Roubaix et l’Agence Régionale de Santé (ARS) est composé :
- Des acteurs de l’Education Nationale : chef.fes d’établissements, infirmier.es scolaires, assistant.es sociales scolaires, profs référent.es égalité filles-garçons
Des acteurs socio-éducatifs : centres sociaux, acteurs de la jeunesse
Des services de la Ville : Jeunesse, Programme de Réussite Educative, Prévention
Des acteurs associatifs : associations de prévention, planning familial
Des acteurs institutionnels : CCAS, ARS, PMI, service prévention santé du département etc…
Il porte comme objectif de :
Réduire les violences sexistes et sexuelles, et les risques liés à la sexualité en s’appuyant sur la mise en place d’un diagnostic ;
Favoriser des démarches inclusives en prenant en compte les problématiques des enfants et des jeunes en situation de handicap et des personnes porteuses de transidentités ;
Participer à l’instauration d’une plus grande égalité filles / garçons, en articulation avec le Plan Laïcité Education à la Citoyenneté (PLEC) de la Ville de Roubaix qui propose une offre de formations, d’ateliers, de spectacles, de conférences et de débats sur la lutte contre les stéréotypes et les discriminations H/F (Pour plus d’informations sur le PLEC cliquez ici )
- Prévenir et accompagner les parents, en considérant que l’éducation à la vie sexuelle affective et amoureuse fait partie de la mission éducative parentale ;
Pour cela, le Conseil santé, vie affective et sexuelle travaille à :
Produire un diagnostic de territoire qui recense les cas de violences sexuelles et sexistes au sein des établissements du 2nd degré roubaisiens et permet d’identifier les besoins des professionnel.les sur l’éducation à la vie affective, sexuelle et amoureuse et les freins au déploiement du programme.
Produire un travail de recensement de l’offre et des dispositifs existants en matière de prévention et d’éducation à la santé, au bien-être et vie affective et sexuelle.
Mettre en place des groupes de travail sur les thèmes choisis selon les besoins remontés (lors de la première réunion, les acteur.ices ont choisi de travailler sur les thématiques : -Parcours de prévention en direction des enfants et des jeunes, - Formation, - Accompagnement des parents)
- Proposer un cycle de temps fort de sensibilisation