Le café des enfants

Les cafés sont un lieu, le plus souvent, investi par les hommes, ou les adultes sans enfants : il est difficile pour les parents de trouver un lieu de vie pour se regrouper qui soit adapté également à leurs enfants.

L'idée est d'aménager lieu un lieu de vie, dans un local déjà existant, ouvert à la population :

  • Un lieu qui fait la jonction entre un café classique souvent non adapté aux enfants, et les lieux d'accueil classiques.
  • Un lieu aménagé pour les enfants : coin d'éveil, bibliothèque, jeu de société, activités et pour les parents: rencontres, conférences.
  • Un lieu zéro déchet où on sert des boissons (non alcoolisées), de la petite restauration fraîche/locale/de saison.

Les objectifs sont :

  • de renforcer le lien parents/enfants, enfants/enfants, parents/parents,
  • d'investir les habitants dans ce lieu, de créer un nouveau lieu de vie identifié et rendre les habitants acteurs.
  • de favoriser la rencontre et la mixité sociale et intergenerationelle.
  • de passer de la figure du consommateur à celle du consom'acteur.

Il faudrait donc un local permettant de créer plusieurs espaces, avec du matériel adapté à la petite enfance, aux enfants, et aux adultes.
Des aménagements colorés. Et le matériel nécessaire à la production et ventes de produits consommables.
La gestion du lieu devra se faire par un travail entre un professionnel référent et un réseau de bénévoles en passant par des statuts associatifs.

Les cafés des enfants, depuis la 1ere installation sur Paris, se sont développés ces dernières années dans toute la France. Roubaix, ville précurseur dans beaucoup de domaine n'a pas encore son café des enfants : notre plus value serait d'apporter toute la dimension zéro déchet au lieu.

Projet déposé par : Florine


Document joint

DATE DE MISE A JOUR : 04/03/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 07/04/2021 - 14:28

Non retenue

Votre idée n’est pas retenue au Budget Participatif de Roubaix car elle ne respecte pas les critères suivant : "coût maximal de 50 000€", “porte sur des dépenses d’investissement”. Elle susciterait des frais de fonctionnement liés à la vie du café : charges, personnel, achat de stocks, etc. L'achat d'un local pour l'installation du café dépasse le budget maximal par idée de 50 000€. Votre idée ne sera pas soumise au vote des habitants.