Le Passage des Légendes : Paris-Roubaix & street-art

Mêler Street art & Paris-Roubaix, dans Roubaix

Mon projet de Passage des légendes est de réaliser une ruelle dédiée aux légendes de Paris-Roubaix. Il s’agit d’un axe complet réservé au street art et aux fresques de rue.

Dans cette rue, nous aurions une succession de portraits de vainqueurs, graffés par des artistes du monde entier. On imagine déjà les portraits de Peter Sagan, Tom Boonen ou Roger de Vlaeminck réalisés par Jef Aérosol, C215, Vhils, EZK, Mr VOul ou encore Ted Nomad, comme une galerie à ciel ouvert.

Le Passage des légendes serait l’actuel passage situé entre la rue du Maréchal Foch et la Rue Neuve, parallèle à la rue des fabricants.

Mêlant art et Paris-Roubaix, street-art et histoire de la cité, ce projet est véritablement ancré sur le territoire de Roubaix, non loin du square Camille Claudel, du Musée la Piscine, de l’hôtel de ville et de la Grande place. Elle est donc d’intérêt général, à visée collective puisqu’elle est dédiée aux roubaisiens tout d’abord mais aussi au grand public, au public amateur d’art ainsi qu’aux nombreux passionnés de cyclisme qui se rendent chaque année à Roubaix.

Le but d’étaler un tel projet est de répartir le coût mais aussi de créer un rendez-vous annuel pour les amateurs d’art ou de vélo. Ces derniers reviendraient chaque année à l’époque de Paris-Roubaix par exemple. On imagine aussi les équipes professionnelles de cyclisme venant en pèlerinage lors de leurs entraînements à Paris-Roubaix. L’image de ce lieu serait alors décuplée.

Ce projet relève de plusieurs compétences de la Ville de Roubaix : l’équipement, la culture, le sport et le commerce. En effet, de nombreux commerces, bars et cafés trouveraient une nouvelle source de public avec cette galerie à ciel ouvert.

Projet déposé par : Jean-Chalres


Document joint

DATE DE MISE A JOUR : 04/03/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 07/04/2021 - 14:09

Retenue

Après étude, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre idée a été retenue pour la phase de vote du Budget Participatif de Roubaix, car elle est faisable et respecte le règlement. Votre projet sera soumis au vote des habitants.