Ciné Concert Jouret

Actif dans l’agenda culturel roubaisien depuis 2017, les Ateliers Jouret, lieu alternatif dédié à l'art et à la culture au plein centre de Roubaix, souhaitons nous inscrire dans la programmation cinématographique et musicale et ainsi faire découvrir dans ce lieu atypique, les pépites du cinéma et de la musique live environnante.
Ces événements seraient gratuits.

Disposant d'un hall de 300 m² pour l’hiver et d’une cour intérieure de 60 m² pour l’été, nous souhaitons proposer un rendez-vous cinématographique mensuelle, tout public, où toutes les facettes du 7ème art seront présentées.
Par une programmation originale et indépendante, les Ateliers Jouret se transformeront, à la manière d'un « cinéma Paradisio », en un ciné-club incontournable made in Roubaix.
Par les choix de notre programmation, nous tisserons une mixité sociale tout public, où les habitués intra et extra muros côtoieront les habitants roubaisiens qui ne nous connaissent pas encore, et visera aussi la population étudiante logeant sur Roubaix.
Nous proposerons aussi au public qu’il devienne des ambassadeurs de la pellicule en leur proposant une programmation de cinéma participatif, via une sélection de films sectionnés par le public. 
Plus qu’une séance de cinéma, et par le biais de son espace de vie, nous proposerons au public de discuter des films, autour de débats dans un moment convivial.
Soucieux d’interagir avec les acteurs culturels roubaisiens, nous souhaitons aussi tisser des liens avec les écoles et maisons de quartiers ou toutes autres structures voulant y participer.
Nous avons déjà pu tester cette expérience avec le centre social de …. lors d’une projection du film « Mon voisin Totoro » de Hayao Miyazaki, éventement gratuit et ayant reçu 60 spectateurs dont 10 jeunes spectateurs d’en foyer jeune adulte de Roubaix et de 10 enfants du quartier de l’Epeule.

Pour la musique actuelle, nous souhaitons organiser lors de nos éventements déjà programmés tels que les « Portes Ouvertes d’ Ateliers d’Artistes », « Nuit des Arts » et nos « Market », d’inviter des formations musicales pouvant ainsi animer nos événements. (Il est très important pour nous que les arts plastiques côtoient la musique dans un même temps donné).
Nous porterons une oreille attentive à sélectionner les formations en devenir et plus particulièrement la scène roubaisienne, celle de la métropole et de l’Euro-région en priorité. 

Nous avons déjà eu la chance d’expérimenter et de proposer ces actions culturelles.
Bien que cela ait été réalisé avec peu de moyens (issus de prêts et locations à nos frais, malgré que les projections soient gratuites), ces éventements, qu’ils soient cinématographiques ou musicales ont rencontrés un franc succès.
Néanmoins, le manque d’autonomie financière dans la jouissance du matériel handicape notre capacité à organiser de façon régulière de telles manifestations culturelles.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaiterions bénéficier d’une aide matérielle et financière afin que nous puissions  renouveler cette expérience humaine et urbaine de façon pérenne dans des conditions optimales et ainsi proposer un focus culturel de qualité à un public les plus diversifiés.

Nous vous rappelons que les Ateliers Jouret ne dispose d’aucun budget de fonctionnement depuis sa création.
Nous nous ouvrons au public car nous aimons les rencontres et les échanges avec les publics rencontrés. 
Nous pensons que par la découverte et la culture, l’échange intra et extra muros peut se faire.

Or, malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons plus assumer financièrement l’ensemble de ce projet, c’est pourquoi nous sollicitons le budget participatif de la Ville de Roubaix.

Pour la viabilité de ce projet, nos besoins matériels sont l’obtention d’un système audio et visuel pour les séances de cinéma et des performances live et aussi de transats pour le bien être du public lors des projections s’élevant à un montant total de 5 890 €.

Ce même matériel loué chez CSF Sonorisation Roubaix, nous couterait pour les 15 événements 8 223 €.

Projet déposé par : Ateliers Jouret


Document joint

DATE DE MISE A JOUR : 04/03/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 07/04/2021 - 10:36

Non retenue

Votre idée n’est pas retenue au Budget Participatif de Roubaix car elle ne respecte pas le critère suivant “constitue une dépense d’intérêt général”. Les idées financées dans le cadre du budget participatif ont vocation à être accessibles à tous les usagers sans conditions. L'achat de matériel qui appartiendrait à une association ne correspond pas à cette vocation. Votre idée ne sera pas soumise au vote des habitants.