Flash miroir sur le fronton Art Déco de l'ancienne entrée de La Piscine rue des Champs

L’entrée du musée La Piscine se trouve rue de l’Espérance ; de ce fait l’entrée d’origine rue des Champs est ignorée des visiteurs. Elle est pourtant remarquable de par son architecture et son histoire.Le projet proposé consiste à la remettre à la vue de tous les visiteurs par un jeu de miroir :

  • Les miroirs Inox du type Aplico ou JohnSteel (comptez 220 €/m2) serait disposé de façon esthétique sur la façade de la salle des sports en face du fronton de l’ancienne entrée.
  • A l’intérieur du musée le panneau qui cache le verso de l’ancienne entrée serait retiré.
  • De ce fait de l’intérieur du musée par le reflet du miroir pourrait être vue le fronton d’origine puisque la porte existante est constituée de carreaux transparents.
  • Un panneau didactique rappellerait que le fronton a été conçu par l’architecte Albert Baert, franc-maçon notoire qui ne s’est pas privé d’introduire dans la conception les symboles de la franc-maçonnerie : colonnes, fresque de petites pyramides, passage des ténèbres à la lumière…

Une autre façon pour le musée La Piscine de s’approprier une œuvre d’art à moindre coût.

Projet déposé par : RAD


DATE DE MISE A JOUR : 04/03/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 07/04/2021 - 10:09

Retenue

Après étude, nous avons le plaisir de vous annoncer que votre idée a été retenue pour la phase de vote du Budget Participatif de Roubaix, car elle est faisable et respecte le règlement. L'étude de faisabilité s'est concentrée sur l'installation de miroirs, la cimaise ne pouvant pas être retirée. Votre projet sera soumis au vote des habitants.