Relooking des jardins collectifs

Des allées goudronnées sont une réelle valeur ajoutée pour les jardins. Elle est esthétique, résistante et durable dans le temps !

Une allée goudronnée sera parfaite pour créer un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les jardiniers qui transportent du matériel de jardinage malgré leur handicape.

Installations de parcelles en bois à hauteur de 2 mètres, pour bien retracer les limités des espaces occupés avec une plaque d’identité à chaque entrée de jardin.

Installations de cabane en bois pour y entreposée et y protéger des intempéries du matériel voué aux loisirs ou petits travaux (jardinage, bricolage, mobilier de jardin...). Avec un abri disposant de ventilation.

Rénovation de la maison en bois, qui serre de vestiaire et/ou coin de détente.

Des « stations gourmandes », des aires récréatives comportant des tables et des bancs entourées de fruitiers en libre accès pour favoriser le partage et la convivialité.

Des tables de pique-nique…. Il convient avant toute chose de définir le pique-nique : il s’agit d’un moment de plaisir partagé « entre soi » autour d’un repas pris dans la nature qui suppose le plein air. Le pique-nique donne à voir le rôle et la place de chacun dans un espace restreint et intime.

Les jardins collectifs, le cadre idéal de cette sociabilité de plein air, fondée sur le partage.

Faire revivre un le puits, n’étant plus entretenus, il est comblé et pollué par des matières organiques accumulées ou par les pesticides utilisés alentour, de sorte qu'en cas de défection des adductions d'eau modernes, ils ne seraient plus utilisables mais décoratifs.

Mise en place d’un compost, excellent moyen d'utiliser les déchets végétaux que produisent les jardiniers, pour l'utiliser au jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert. Le compost est un excellent amendement pour le sol. Il favorise la croissance des plantes, rosiers, arbres et arbustes. Suppression des buissons et arbres gênant la circulation des jardiniers.

Idée déposée par : Ladraa Karim

DATE DE MISE A JOUR : 19/02/2020

1 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Comments

Budget Participatif | 01/04/2021 - 16:59

Non retenue

Votre idée n’est pas retenue au Budget Participatif de Roubaix car elle ne respecte pas le critère suivant : “compatible avec les projets de la Ville en cours ou à venir”. Le financement de ce projet est déjà pris en charge par le service Développement Durable. Votre idée ne sera pas soumise au vote des habitants.