WebKiosk, une piste pour améliorer le service aux habitants | Brest


Une contribution de Alayrac Julie

Présentation

Chef de projet Politique de la ville à Roubaix

Description du projet

La Médiathèque de Roubaix comprend un pôle multimédia adapté à l’apprentissage des nouvelles technologies en ateliers et des espaces d’emprunt dotés de postes individuels de consultation, accessibles aux Roubaisiens détenteurs d’une carte d’usager. Dans ce cadre, la Médiathèque utilise la solution de gestion et de sécurisation des postes publics et du filtrage Internet WebKiosk.

Partager cette solution de gestion de la Médiathèque au niveau des ECN améliorerait le niveau d’équipement des espaces numériques à travers la ville tout en favorisant une démarche de décentralisation des services numériques de la Médiathèque.

La Médiathèque de Roubaix est géographiquement située sur un site unique, La Grand Plage, composé de plusieurs espaces. Parmi ceux-ci, un pôle multimédia adapté à l’appropriation des usages numériques quotidiens en ateliers et des espaces d’emprunt dotés de postes individuels en libre consultation, accessibles aux Roubaisiens détenteurs d’une carte d’usager. Les terminaux offrent un accès à l’Internet via WebKiosk : une solution de gestion et de sécurisation des postes publics et du filtrage Internet et Wifi pour les EPN, bibliothèques et médiathèques qui fonctionnent comme un intranet.

Ce dispositif est utilisé quotidiennement, à raison de 5 jours par semaine et 10 heures par jour, par plusieurs centaines d’usagers. Sur cette base, les services proposés par la Médiathèque leur permettent de produire, envoyer, recevoir ou imprimer toutes sortes de documents, de lire, écrire, correspondre ou encore de postuler et remplir des obligations administratives. Les logiciels proposés couvrent la grande majorité des besoins bureautiques et des usages informatiques et numériques.

Les ECN roubaisiens, majoritairement raccordés à l’Internet au réseau fibre à terminaison en câble coaxial (FTTLA) de la société SFR suivant un principe de mécénat social, proposent un accès en libre-service, voire accompagné, aux habitants des quartiers et maillent le territoire en formant un réseau de proximité.

Les deux dispositifs cohabitent sur le territoire sans échanges autres que la diffusion d’informations les concernant réciproquement (les ateliers numériques pour la médiathèque, les lieux et horaires d’ouverture pour les ECN).

En faisant évoluer ses plateformes, et notamment WebKiosk, la municipalité permettraient d’offrir une meilleure homogénéité de services, une meilleure distribution territoriales et une plus grande amplitude horaire globale. Ce déploiement améliorerait de fait le niveau d’équipement du réseau des ECN et contribuerait à apporter des réponses mieux adaptées aux besoins des publics tout en participant à leur montée en compétence.

En démultipliant les points d’accès à la plateforme WebKiosk (logiciel libre distribué sous licence CeCILL fonctionnant dans un environnement de bureau Ubuntu) de la médiathèque aux lieux de proximité constitués par les ECN, il s’agit de construire de nouvelles coopérations avec entre autre pour objectifs :

  • uniformiser le service aux usagers et mutualiser l’ingénierie de formation

  • déployer les ateliers en proximité avec les habitants

  • diversifier les points d’accès aux ressources numériques de la médiathèque

  • améliorer la disponibilité du service aux usagers

  • simplifier la gestion matérielle et logicielle du parc des ECN

  • augmenter l’amplitude d’accessibilité de la plate-forme WebKiosk

  • accroître le nombre de bénéficiaires des ressources numériques de la médiathèque

  • étendre l’accessibilité des bureaux virtuels des usagers de la médiathèque

Présentée en atelier aux acteurs associatifs locaux, la solution WebKiosk a suscité un réel intérêt par les complémentarités opérationnelles qu’elle offrirait dans le cadre d’un élargissement de son utilisation dans des structures territoriales identifiées comme relais de médiations numériques sur Roubaix. WebKiosk pourrait-il convenir à un usage professionnel comme celui des écrivains publics, qui cherchent notamment à concilier leurs obligations de confidentialité vis-à-vis de leurs usagers avec leur besoin de partage de bonnes pratiques ? La question reste posée comme une perspective éventuelle de développement, dès lors que le déploiement de WebKiosk hors de la Médiathèque aura fait ses preuves.

DATE DE MISE A JOUR : 29/06/2018

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