« Un an pour remettre le bénévolat au cœur de l’action associative ! »

Ce projet initié par la Maison des Associations lors de la Journée Mondiale du Bénévolat le 5 décembre dernier se fixe une belle ambition, celle de redynamiser la principale force du monde associatif : l’engagement bénévole !

Drôle d’idée que de porter une action sur un tel sujet, tant il semble aller de soi que les bénévoles sont le fondement de l’activité des associations, et pourtant le constat sur le terrain montre une certaine lassitude, un décalage générationnel dans la manière de s’engager, une appréhension accrue face aux responsabilités à endosser, bref, un type d’engagement à ce jour en pleine mutation. C’est pourquoi il nous est apparu nécessaire d’entamer un cycle de rencontres avec les principaux intéressés : les bénévoles ; en vue de questionner cette problématique, d’aborder les points qui posent problème, les éléments de réponses qui maintiennent une vision optimiste pour les années à venir, et tout simplement de partager du temps ensemble, entre bénévoles, sur cet aspect du tissu associatif.

Il s’agit donc d’une action construite dans le temps, avec et par les bénévoles présents, dont le calendrier et les sujets sont débattus et choisis collectivement.

A ce jour, deux rencontres ont eu lieu, le 5 décembre 2014, et le 6 février 2015.

Prochain temps de rencontre le vendredi 13 mars 9h-11h au 24 Place de la Liberté dans les locaux de la MDA.

Plus d'informations

Contacts :

Philippe Venceslau de Jesus, mail

Thomas Lauwers, mail

Mots-clés : 
DATE DE MISE A JOUR : 03/03/2015

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

3 + 0 =

Comments