Transition numérique : concertation citoyenne

Le gouvernement a lancé une vaste concertation citoyenne visant à nourrir le prochain projet de loi numérique. Grâce à une plate forme en ligne, chacun(e) est invitée à participer : contribuez.cnnumerique.fr

Cette concertation, dont l’organisation a été confiée au Conseil national du numérique, s’appuie sur une plateforme en ligne et une série d’événements dans les territoires, autour de quatre thématiques ainsi définies :

  • Croissance, innovation, disruption : du 4 octobre au 19 décembre 2014
  • La loyauté dans l’environnement numérique : du  4 octobre au 19 décembre 2014
  • La transformation numérique de l’action publique : du 3 novembre au 31 décembre 2014
  • La société face à la métamorphose numérique : du 3 novembre 2014 au 15 janvier 2015

Cette initiative montre la nécessité d'une “ culture numérique ” minimale, partagée par le plus grand nombre pour pouvoir prendre sa place sur ces enjeux de société et elle conforte les orientations associatives locales en termes de médiation numérique et d'éducation populaire aux usages numériques, avec les Espaces citoyens numériques.

Ce processus ouvert contribuera à identifier les pistes d’actions prioritaires, à nourrir le projet de loi numérique que le gouvernement présentera en 2015, à affirmer les positions de la France dans les négociations européennes et internationales, à moderniser l’action publique et les services publics pour les rendre plus efficaces et personnalisés.

Le site internet dédié (contribuez.cnnumerique.fr) fournit le détail des modalités d’inscription et de participation. Pour plus de renseignements, vous pouvez entrer en contact avec le Conseil national du numérique (Yann Bonnet : concertation@cnnumerique.fr -  tél. 01 53 44 21 27).

DATE DE MISE A JOUR : 18/12/2014

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

2 + 14 =

Comments