Sixième quartier | Brest


Une contribution de Vanhoutte David

Présentation

Chargé de mission e-démocratie, rattaché au service Politique de la ville de Roubaix : coordinateur de projets numériques autour du développement des usages citoyens des technologies de la société de l'information, en relation avec les instances participatives de Roubaix : Conseils citoyens, Projet d'initiative citoyenne, Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté , Espaces citoyens numériques, etc.

Description du projet

Roubaix est un pôle de l’agglomération lilloise comptant plus de 95 000 habitants. Marquée par un développement très rapide au XIXe siècle puis par une crise brutale à partir des années 1960, elle connaît depuis plusieurs décennies, de profondes mutations. Aujourd’hui, dans un cadre urbain profondément restructuré avec le programme de rénovation urbaine (ANRU) et le programme de rénovation des quartiers anciens dégradés (PMRQAD), la ville de Roubaix s’appuie de plus en plus sur les dispositifs participatifs.

Pour une réponse de proximité aux besoins des Roubaisiens, la municipalité a créé cinq mairies de quartiers (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre), offrant ainsi des services déconcentrés et participant, aux côté de l’Équipe de maîtrise d’œuvre du projet (EMOP) à l’animation du quartiers en Politique de la ville, en veille ou faisant l’objet de programmes de rénovation urbaine.

Sixième quartier : le numérique suivant le principe de continuité territoriale

Dans le cadre du renouvellement des Conseils de quartiers de Roubaix en 2008, l’appropriation citoyenne des technologies de la société de l’information (TSI) et son expression sont apparues comme les éléments d’une action locale ayant pour principal enjeu la rencontre entre les acteurs historiques des quartiers prioritaires de la Politique de la ville (associations, écrivains publics, centres sociaux, pôles jeunesse, services aux personnes âgées) et ceux présents sur les réseaux d’informations.

Par une présence physique au sein des instances participatives avec les acteurs associatifs et les habitants, adossée aux dispositifs numériques locaux, il s’agit d’animer le développement des usages citoyens et d’ouvrir le potentiel d’actions du “ e-citoyen ” roubaisien comme acteur central de l’innovation sociale mû par des nouveaux comportements collaboratifs et participatifs.

Cette démarche a pour objectifs de :

  1. permettre la compréhension des enjeux de la participation, en apportant des outils numériques pour améliorer les instances participatives ;

  2. renforcer le pouvoir d’agir des habitants, en apportant aux nouvelles instances participatives les outils numériques nécessaires ;

  3. développer de nouvelles dynamiques participatives.

Cette action, concrétisée par la mise en place d’un site web (La FABRIQUE) dédié aux instances participatives en 2011 et le lancement du réseau des Espaces citoyens numériques (ECN) en 2012, a permis la virtualisation d’un sixième quartier numérique, suivant un principe de continuité territoriale. La commune de Roubaix a conforté ce processus et adapté les outils et dispositifs structurant ce sixième quartier pour qualifier la participation des habitants et relever les défis sociaux et citoyens qui accompagnent la progression des schémas de dématérialisation des services publics et privés.

La démarche numérique originale initiée sur le territoire roubaisien s’est ainsi poursuivie, en appui de l’action des chefs de projet Politique de la ville, avec l’accompagnement au changement de la gouvernance local du Fonds de participation des habitants (FPH) en 2015, la mise en place progressive des Conseils citoyens en 2016 puis le lancement du Projet d’initiative citoyenne (PIC) en 2017. 2018, faisant suite au diagnostic “ Médiation numérique à Roubaix ” réalisé en 2017, met l’accent sur la coordination des différentes actions de médiations numériques présentes sur le territoire d’une part et l’expérimentation de nouveaux services numériques en proximité d’autre part, avec le lancement d’un groupe de travail pluridisciplinaire thématique.

DATE DE MISE A JOUR : 29/06/2018

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

4 + 1 =

Comments