Service Civique à Roubaix : offre de missions 2015-2016

Les Espaces citoyens numériques sont des lieux d’éducation populaire et des espaces d’apprentissage pour promouvoir des pratiques numériques participatives actives et interactives. La dynamique de ces outils de la participation citoyenne nécessite une présence technique compétente, capable d'accueillir les habitants. La municipalité souhaite contribuer à ce besoin par la mise à disposition de volontaires en engagement de Service Civique dédiés à leur animation.

Vous retrouverez ainsi cette mission parmi les onze missions de volontariat à pourvoir pour les services de la Mairie de Roubaix, autour des grandes thématiques suivantes : l'environnement, la culture, la citoyenneté, le sport et l'éducation.

Le dispositif Service Civique permet à des jeunes d'acquérir une expérience formatrice et valorisante en découvrant et s'investissant dans une mission d'intérêt général tout en bénéficiant d'une sensibilisation aux problématiques civiques et d'un accompagnement dans la définition de leur projet professionnel.

Dans le cadre des missions proposées, chaque jeune bénéficiera :

• d'une session d'intégration pour découvrir le service, le fonctionnement interne et les modalités de la mission confié ;
  • de modules de formation civique et citoyenne (débats, visites, conférences) ;
  • d'un tutorat individualisé.

Vous souhaitez en connaître d'avantage sur le volontariat en engagement de Service Civique ; consultez dès à présent le site Web dédié au dispositif : www.service-civique.gouv.fr.

Missions proposées

Onze missions sont proposées autour :

• des Espaces citoyens numériques
  • des actions de communication pour le pôle ressource Deschepper
  • du développement des semaines thématiques pour le pôle ressource Deschepper
  • de l'animation multimédia pour le pôle ressource Deschepper
  • des événements culturels
  • de la vie étudiante sur le territoire Roubaisien
  • des manifestations sportives
  • de la gestion urbaine de proximité
  • de la citoyenneté à la propreté urbaine
  • du développement durable
  • du Conseil jeune de Roubaix
Pour devenir volontaire

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d'un état membre de l'Union européenne ou de l'espace économique européen, ou justifier d'un séjour régulier en France depuis plus d'un an.

Aucune autre condition n'est requise en particulier, il n'y a pas de condition en termes de diplôme ou d'expérience professionnelle préalable. Ce sont les savoirs-être et la motivation qui compte avant tout.

Lieux : territoire de Roubaix

Durée : du 1er décembre au 30 juin 2016

Horaires : 35 heures hebdomadaires

Indemnité : environ 600 € par mois

Pour postuler

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à adresser leur candidature par lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitæ actualisé à l'attention de :

Monsieur le Maire de Roubaix - Direction des Ressources Humaines
17 Grand Place - BP 737 - 59066 ROUBAIX cedex 01

en ligne sur l'espace emploi de la Ville de Roubaix

pour le 14 novembre 2015 dernier délai

La Direction Générale des Ressources Humaines est, bien entendu, à votre entière disposition pour vous conseiller et vous renseigner à cette occasion : 03 20 28 95 85.

DATE DE MISE A JOUR : 26/10/2015