Repenser La FABRIQUE : invitation à la présentation de la démarche

A l’attention de l’ensemble des membres inscrits sur les instances participatives déployées sur le site collaboratif La FABRIQUE

Mesdames, Messieurs

Vous connaissez le projet transversal Roubaix Numérique lancé le 25 juin 2009 1 et La FABRIQUE sa première composante pour la e-démocratie, inaugurée le 31 mars 2011 2 , dont vous êtes les bénéficiaires.

S’appuyant sur des remontées émanant du terrain de l’ensemble des utilisateurs de la plateforme Internet des échanges démocratiques roubaisiens, la ville envisage de la revisiter avec votre participation.

Contrairement aux idées reçues, la réussite d'une plateforme citoyenne numérique ne dépend pas seulement de son design ni des nombreuses possibilités offertes par le développement des nouveaux outils numériques.

Les mesures d’audience, éléments essentiels du tableau de bord de tout site, n’apportent quant à elles rien sur les façons dont celui-ci peut apporter une réponse aux attentes de citoyens en ce qui concerne le champ démocratique de l’Internet.

Dans ce cadre, nous lançons un appel à contributions essentiellement destiné aux citoyens, aux élus municipaux et aux agents de la Ville de Roubaix membres et utilisateurs de La FABRIQUE version 1 pour coproduire les éléments d’une version 1.2 de La FABRIQUE.

Vous êtes donc cordialement invités à participer à la réunion de présentation de cette action dont l’objectif sera de lancer les bases de notre future collaboration le :

Mercredi 22 février 2012 de 18:00 à 20:00 heures
Salle du Conseil d’Administration
Hôtel de Ville de Roubaix

Nous espérons qu’il vous sera possible de répondre favorablement à notre invitation.

En vous remerciant par avance, veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Fabrice BELIN

Adjoint au Maire
Délégué à la démocratie participative

1: Délibération cadre « Roubaix numérique » présentée par Eve Flament et adoptée le jeudi 25 juin 2009