Fiche 3.1 Rendre accessible et intelligible le langage des administrations
Capacités à mettre en œuvre | Savoirs associés | Outils, supports |
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Être capable de : | ||
1. Identifier les difficultés de compréhension, d’appropriation, de réaction que rencontrent les usagers face aux messages produits par les administrations et les services | ► Connaissances juridiques |
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2. Traduite en langage simple et compréhensible les messages des administrations et services | ► Sens de l’observation |
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3.Rendre intelligible le sens, les exigences, les logiques des services et des administrations | ► Sciences de l’éducation (l’éducation cognitive) |
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4. Annoncer clairement aux personnes les conséquences des démarches effectuées | ► Connaissance du langage administratif |
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► Savoirs du généraliste “tous terrains” |
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► Flexibilité et mobilité “mentales” |
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► Éventuellement, maîtrise de la langue usuelle des usagers (cas des populations d’origine étrangères) |
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DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009
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