Rendre accessible et intelligible le langage des administrations

Fiche 3.1 Rendre accessible et intelligible le langage des administrations

Mener une action éducative pour contribuer au développement de l’autonomie des personnes
Capacités à mettre en œuvre Savoirs associés Outils, supports
Être capable de :    
1. Identifier les difficultés de compréhension, d’appropriation, de réaction que rencontrent les usagers face aux messages produits par les administrations et les services ► Connaissances juridiques
  • Presse spécialisée, textes émanant des administrations
2. Traduite en langage simple et compréhensible les messages des administrations et services ► Sens de l’observation
  • Encyclopédies
3.Rendre intelligible le sens, les exigences, les logiques des services et des administrations ► Sciences de l’éducation (l’éducation cognitive)
  • Dictionnaires
4. Annoncer clairement aux personnes les conséquences des démarches effectuées ► Connaissance du langage administratif
  • Téléphone
► Savoirs du généraliste “tous terrains”
  • CD Rom
► Flexibilité et mobilité “mentales”
  • Papier
► Éventuellement, maîtrise de la langue usuelle des usagers (cas des populations d’origine étrangères)
  • Crayons
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

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