Réaliser un diagnostic des demandes

Fiche 1.3 Les diverses demandes des usagers nécessitent de très sérieux diagnostics de la part des écrivains publics. Ils doivent en effet analyser les demandes, les compléter si certaines informations sont manquantes, les reformuler et enfin s’assurer que les réponses données correspondent aux attentes des usagers.

Résoudre avec les usagers leurs situations administratives problématiques
Etre capable de :
Capacités à mettre en œuvre Savoirs associés Outils, supports
1. Identifier les différents éléments de demande ► Analyse d’informations  
2. Questionner les usagers par rapports aux éléments d’information manquants ► Classement d’informations
► Synthèse d’informations
► Écoute
 
3. Reformuler les demandes, besoins… exprimés par les usagers ► Connaissance des mécanismes de communication inter-individuelle  
4. Vérifier auprès des usagers la juste compréhension du problème ► Valeurs de respect de l’autre  
► Valeurs de respect de l’autre  
► Connaissance du public et de ses conditions de vie  
► Respect de l’éthique  
► Respect des règles déontologiques  
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

0 Commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

Post new comment

12 + 3 =

Comments