RAPPEL - OFFRE DE FORMATION GRATUITE à la collecte et valorisation de la mémoire du vivre ensemble et de la diversité

RAPPEL : il vous est encore possible de rejoindre cette formation ou les formations à venir ! N'hésitez pas à contacter Murielles Senlecques, 03 20 57 04 67

Dans le cadre d'une convention avec la Ville de Roubaix, l'association Générations et Cultures organise une formation à la collecte et valorisation de la mémoire du vivre ensemble, de la diversité à Roubaix les 6, 13, 20 Décembre 2013 et les 24 et 31 Janvier 2014  de 14h à 17h 30 au Centre Social Pile Sainte-Elisabeth.

Générations et Cultures a une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte et la valorisation de la mémoire. La mémoire, le récit de vie sont en effet, des supports, des prétextes à l’interconnaissance et à la rencontre.… Pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de se connaître afin de se comprendre. C’est en faisant ou refaisant connaissance que l’on peut faire société ensemble sans préjugés ni discriminations.

Cette formation  s’adresse à des bénévoles,des professionnels ou à des usagers habitant Roubaix.

Le contenu pédagogique  de la formation :
Les 6 et 13 Décembre 2013 :
-    Présentation de collectes de mémoire régionales et métropolitaines.
-    Présentation des étapes de la collecte de mémoire.
-    Les écueils à éviter.
-    Les techniques de l’entretien semi-directif.
-    Conception et réalisation de la grille d’entretien.

Les 20 Décembre 2013 et 24 Janvier 2014 :
-    Sélection des extraits de mémoire « coups de Cœur » afin qu’ils puissent être valorisés sur le site de la Fabrique ou de la Ville de Roubaix.
-    Autorisation d’exploitation.

Le 31 janvier 2014 :
-    Rencontre avec des acteurs culturels.
-    Evaluation de l’action.

Une réunion d’information aura lieu le vendredi 22 Novembre de 14h30 à 16h au Centre Social Pile Sainte-Elisabeth 57, rue du Pile à Roubaix.

Merci de nous retourner votre inscription avant le 20 Novembre 2013. Vous pouvez par ailleurs, dès aujourd’hui, vous inscrire à la formation en le précisant sur le bulletin d’inscription ci-joint.

Pour toute information : Murielle Senlecques, association Générations et Cultures, 03 20 57 04 67, mail

DATE DE MISE A JOUR : 06/11/2013