Quels scénarios d'accueil pour les usagers des ECN ?

Ouverts à tous, les ECN s’adressent en particulier aux habitants des quartiers en politique de la ville et aux acteurs de la participation tout comme au réseau associatif qui les accompagne.

Adossé aux valeurs de proximité, de mixité et d’accueil, le réseau des ECN consolide le rapprochement entre l’administration et les citoyens et constitue ainsi un élément de cohésion sociale sur le territoire de la ville, entraîné par une démarche interactive à l’écoute des habitants.

Il s’agit de renforcer la politique du « vivre ensemble » tout en prévenant de l’exclusion, les publics encore éloignés de la société de l’information et de ses dynamiques économiques et sociales.

1. Un accueil pour restaurer la confiance en soi

Il s’agit d’enrayer les facteurs de précarité et de faciliter les démarches par l’accompagnement et la familiarisation avec l’ordinateur, dans un cadre favorisant le lien social réel et permettant de rompre avec l’isolement.

1. Un accueil pour accompagner les usages courants

Il s’agit d’offrir une médiation numérique de proximité prenant le relais du déploiement des démarches en lignes liées à l’administration en générale (déclaration de revenus, actualisation de dossier individuel – CAF, Pôle emploi) ou locale (inscription en ALSH, cantine, ENT).

1. Un accueil pour développer les pratiques et l’esprit de co-construction

Il s’agit de permettre de contribuer simplement à la vie citoyenne locale trouvant son prolongement sur La FABRIQUE, d’utiliser le portail des démarches en lignes pour le signalement VivaCité ou d’expliquer les outils d’expression publique.

DATE DE MISE A JOUR : 08/10/2012