Quelles sont les missions des volontaires en engagement de service civique pour les ECN ?

Les ECN sont des lieux d’éducation populaire. Ce sont également des outils de participation et donc des espaces d’apprentissage pour les pratiques citoyennes actives et interactives. La ville de Roubaix les accompagne au travers d’un processus de labellisation, validé par la charte du label « ECN – Ville de Roubaix ».

Les ECN ont besoin d’une présence terrain techniquement compétente. Parmi les engagements de la ville, la mise à disposition de volontaires en engagement de service civique dédiés à leur animation est décisive.

Le dispositif de labellisation est une co-construction réalisée par la ville et le mouvement associatif suivant un démarche partenariale qui permet aux volontaires d’être au cœur des processus participatif.

Dans ce cadre, deux volontaires en engagement de service civique participent à l'animation territoriale et transversale des ECN pour une période de 9 mois à raison de 26 heures hebdomadaires, depuis le 19 septembre 2012.

Les volontaires sont le relais de proximité du chargé de mission e-démocratie pour faire vivre les projets participatifs des habitants en impulsant une démarche interactive et les réflexes de partage de l’information.

Détachés dans les ECN, les volontaires sont des facilitateurs qui accompagnent, sur le terrain, l’introduction de changements dans les pratiques participatives, auprès de habitants de Roubaix, au sein des associations de quartier porteuses du projet. Ils animent des activités d’apprentissage en phase avec les besoins identifiés avec les acteurs associatifs.

Leurs missions s’articulent donc naturellement dans la continuité des outils mis à disposition des habitants par la ville par un accompagnement des habitants aux usages de l’Internet citoyen favorisant leur adaptation à un milieu de plus en plus numérique. Celles-ci regroupent un ensemble d'activités principales d'une part, et secondaires d'autre part.

1. Activités principales

• Accueillir les publics des cinq quartiers et les accompagner dans l'utilisation des outils numériques
  • Concevoir et animer des sessions d’initiation et de perfectionnement aux usages
  • Réaliser une animation en lien avec des besoins repérés ou mener un projet en suivant un cadre défini au préalable :
    • Evaluer le déroulement en cours et réajuster si nécessaire
    • Faire un bilan et capitaliser l’expérience acquise
  • Assurer la maintenance logicielle et le suivi du matériel :
    • Installer et gérer le matériel et les mises à jour de logiciels
    • Assurer la maintenance informatique de premier niveau
  • Animer les ECN notamment par des propositions d’actions adaptées aux publics reçus :
    • Articulation des ateliers avec les écrivains publics
    • Événement autour des actions des comités de quartiers
  • Accompagner individuellement et collectivement les roubaisiens investis et ceux qui souhaiteraient s’investir dans les instances participatives de la ville à la création de supports numériques interactifs (blog, wiki, sites) dédiés à l’expression citoyenne.
  1. Activités secondaires

• Contribuer à la démarche participative et citoyenne  des habitants usagers de La FABRIQUE et du portail Netvibes de veille des instances citoyennes
  • Veiller à l’exactitude des informations saisies sur les outils e-démocratie de la ville et à leur diffusion
  • Contribuer à l’animation du réseau des ECN dans le cadre du suivi des engagements issus de la charte du label « ECN – Ville de Roubaix »
  • Identifier sur le terrain et proposer des améliorations aux outils e-démocratie de la ville et au fonctionnement des ECN

Au-delà de leurs missions, il est nécessaire de garder à l'esprit l'objectif initial du dispositif pour les volontaires : il s'agit de les accompagner dans la définition et la réalisation de leur projet professionnel au travers d'un engagement leur permettant de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc.

DATE DE MISE A JOUR : 08/10/2012