Proposition de lettre d'interpellation suite à la Commission Cadre de vie et environnement Sud du 14/03/17

Suite à la commission « Cadre de vie et environnement » du Conseil citoyen Sud, Mme Helgren propose la lettre suivante :

OBJET : déjections canines

Monsieur le Maire de Roubaix,

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur le manque de civisme de la part des propriétaires de chiens, qui laissent les déjections de ceux-ci sur la voie publique.

Cette pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons de ROUBAIX , ainsi que des problèmes de :

• propreté urbaines et d'environnement
  • d'hygiène (prolifération de microbes)
  • de sécurité ( risque de chute des personnes non-voyante, personnes âgées etc...)
  • de finance ( charge financière pour assurer le nettoiement des sites souillés bien que cela ne soit pas le seul souci) coût pour chacun d'entre nous
  • de relationnel entre les possesseurs et les non possesseurs de chiens.

De ce constat, nous conseils citoyens de Roubaix, Sud , Nord ,Est , Centre , et Ouest ,demandons votre soutien ou approbation pour mettre en place une sensibilisation forte sur le thème

« ROUBAIX PLUS PROPRE , A NOUS DE LE DECIDER »

pour susciter un changement auprès des habitants et particulièrement des propriétaires de chiens.

Dans un premier temps , intervention dans les écoles ( la jeunesse étant plus réceptive à ce genre d'action), pose de flyers sur les trottoirs (conseil citoyen sud) , affiches dans différents endroits ciblés par les oublis canins , rappeler par voie de presse locale que les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.

Puis si l'on ne constate pas d'amélioration , de pouvoir  mettre en place par vos soins un décret verbalisant le contrevenant. (35 €) . Il est certain que cette action ne vous sera pas favorable. Les commentaires seront ( et les humains qui urinent sur les murs, ceux qui laissent traîner des bouteilles d'alcool , les poubelles non rentrées, les voitures mal garées, et autres....) .

Avec votre soutien , nous tous les conseillers citoyens de Roubaix souhaitons tout mettre en œuvre pour que ROUBAIX devienne une ville propre et mise en exemple comme pour le zéro au niveau régional et national.

DATE DE MISE A JOUR : 20/03/2017