Orienter les usagers

Fiche 1.6 L’écrivain public se positionne comme étant un véritable médiateur entre les habitants et l’administration. Il aide à l’écrit et facilite le dialogue avec les différentes institutions.

Résoudre avec les usagers leurs situations administratives problématiques
Capacités à mettre en œuvre Savoirs associés Outils, supports
Être capable de :    
1. Donner aux usagers des informations pertinentes ► Connaissances juridiques
  • Téléphone
2. Expliquer aux usagers les limites de son rôle (en sachant éventuellement dire “non”) ► Connaissance de ses missions et de son champ d’intervention
  • « Fiche navette »
3. Communiquer aux usagers les références des autres personnes-ressource compétentes ► Reconnaissance de ses limites personnelles
  • Répertoire des types de ressources
4. Relayer auprès d’autres acteurs les demandes qu’on est pas en mesure de traiter
(être capable de dire, s’il le faut “je ne sais pas”)
► Honnêteté
► Connaissance des acteurs et des ressources mobilisables
► Fermeté
  • Répertoire téléphonique
  • Supports légers d’information (type affiches, tracts, …)
  • Textes de loi
  • Revues spécialisées
DATE DE MISE A JOUR : 15/04/2009

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